Dans l'actualité récente

OM : Pourquoi le PSG peut-il craindre Marseille ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-09-29T10:39:00.000Z, mis à jour 2014-09-29T15:40:24.000Z

Avec désormais cinq points d'avance sur le PSG au bout de huit journées, l'OM s'accroche à la première place de Ligue 1. De là à concurrencer Paris pour le titre ? Sans doute...

Après la victoire de dimanche contre Saint-Etienne (2-1), Marcelo Bielsa a indiqué en conférence de presse : « Actuellement, je m'occupe de de bien jouer plutôt que d'analyser le classement. » Il n'empêche que l'OM occupe la place de leader au soir de la 8e journée et compte cinq points d'avance sur le favori parisien. Et rien n'indique que la situation pourrait s'inverser à terme. En fait, plusieurs raisons laissent même penser que Marseille devrait concurrencer le PSG jusqu'au bout.

Pas de Coupe d'Europe
Même si l'OM n'a pas à se vanter de son absence en Coupe d'Europe cette saison, le fait est que cette situation favorise les Marseillais. Avec les seules compétitions nationales à disputer, les Olympiens possèdent un avantage de calendrier certain sur le PSG qui devrait perdre pas mal d'énergie dans une Ligue des champions où il affiche de grandes ambitions.

La dynamique Bielsa
Marcelo Bielsa a expliqué récemment qu'il ne se voyait pas plus d'une saison à la tête de l'OM. Son jeu extrêmement exigeant demande une débauche d'énergie physique et mentale intense pour les joueurs, et sa méthode ne peut porter ses fruits guère plus d'un an. Cette saison, les Marseillais sont donc tout à fait capables de tenir ce rythme effréné jusqu'au bout, surtout s'ils savent que ça ne durera pas plus d'un an.

Un jeu en place
Contrairement au PSG, qui se cherche encore et a du mal à trouver ses marques en ce début de saison, l'OM a déjà trouvé la bonne formule. Le jeu des Marseillais est en place, et surtout très efficace. La tactique prônée par Marcelo Bielsa porte ses fruits et l'équipe phocéenne carbure plein pot offensivement avec la meilleure attaque du championnat et une différence de buts de +14.

L'avance déjà prise
Ok, il n'y a que huit journées et encore beaucoup de points à prendre. Mais les cinq longueurs d'avance prises par l'OM sur le PSG permettent déjà aux Marseillais de s'offrir un joker dans leurs confrontations directes avec les Parisiens. Un détail non négligeable dans une éventuelle lutte pour le titre.

La rivalité OM/PSG
S'il existe une équipe dans ce championnat qui fera tout pour empêcher le PSG de conquérir un nouveau titre de champion de France, c'est bien l'OM. La rivalité entre les deux clubs n'est plus à présenter, et les Parisiens devraient se méfier de la capacité de nuisance des Marseillais dès qu'il s'agit de la capitale.

Le premier « Classico » PSG-OM de la saison aura lieu lors de la 13e journée au Parc des Princes, le dimanche 9 novembre à 21h.