Dans l'actualité récente

OM - PSG : Deschamps vs Kombouaré

Voir le site Téléfoot

presse sport Lahalle - Didier Deschamps
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-03-20T16:00:00.000Z, mis à jour 2011-03-20T16:00:00.000Z

L'OM face au PSG, c'est aussi Deschamps face à Kombouaré. Un affrontement entre deux entraîneurs aux méthodes de management très différentes, à la tête des deux clubs phares de l'Hexagone.

Didier Deschamps et Antoine Kombouaré se trouvent actuellement à la tête des deux clubs phares du football français. OM - PSG opposera deux entraîneurs aussi charismatiques que compétents.

Tous deux anciens joueurs au glorieux passé, Deschamps et Kombouaré sont des produits du centre de formation du FC Nantes. Elevés au jeu à la nantaise, ils n'ont pourtant pas la réputation de prôner un système particulièrement offensif, même si Kombouaré tient à son schéma avec deux attaquants. Mais il n'est pas interdit de penser que leur intelligence tactique provient de cette culture commune.

Kombouaré et Deschamps ont chacun marqué l'histoire du football français dans les deux clubs ennemis de l'Hexagone. Didier Deschamps devient capitaine du grand OM des années Tapie avec en point d'orgue la Ligue des Champions. Antoine Kombouaré livre des matches mythiques dans la défense du PSG, avec au passage un but mémorable face au Real Madrid.

Après des carrières de joueurs particulièrement fournies, avec un net avantage à Deschamps pour son parcours à la Juventus et surtout en équipe de France, les deux hommes embrassent la profession d'entraîneur. Très vite, Deschamps brille avec Monaco, puis permet à la Juve de remonter en Série A, et Kombouaré effectue un travail remarquable à Valenciennes.

Aujourd'hui, Deschamps a accru son crédit en offrant le doublé à l'OM dès sa première saison en poste, et Kombouaré a remis le PSG en haut du classement de Ligue 1. CQFD.