OM - PSG : Classico de prestige à forts enjeux

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane Renaux|Ecrit pour TF1|2015-04-04T13:04:00.000Z, mis à jour 2015-04-05T11:41:27.000Z

Dimanche soir (21 heures), le dernier match de la 31ème journée de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain au stade Vélodrome sera décisif pour les deux équipes dans la course au titre. Présentation de ce Classico très attendu.

Le choc entre les deux meilleurs ennemis du championnat s’annonce passionnant, entre la "Bielsamania" d’un côté et la "Ibramania" de l’autre.

Dernière chance de titre pour l'OM

Avant leur affrontement de dimanche soir, seulement deux points séparent l’Olympique de Marseille, 3ème au classement du Paris Saint-Germain, leader pour la première fois de la saison. Le club phocéen doit impérativement battre son homologue parisien pour espérer conserver ses chances de titre en fin de saison. Même si l’équipe de Marcelo Bielsa n’a pas remporté ses trois derniers matches de championnat à domicile (2 nuls et 1 défaite), elle reste très performante dans son nouvel écrin du Vélodrome. En revanche, un succès des hommes de Laurent Blanc leur donnerait une avance confortable de cinq points et éliminerait sans doute un concurrent direct dans une course au titre extrêmement serrée.

Calendrier démentiel pour le PSG

La rencontre face au rival historique marseillais sera la première d’une longue série pour le Paris Saint-Germain, qui disputera pas moins de huit matches durant ce mois d’avril. La première semaine est d’ores et déjà décisive pour le double champion de France puisque mercredi prochain, une demi-finale de Coupe de France les attend au Parc des Princes face à l’AS Saint-Étienne. Un match que le club de la capitale voulait reporter mais qui a été finalement maintenu par les instances de la Fédération. Puis, place à la finale de la Coupe de la Ligue samedi soir au Stade de France contre Bastia. Seulement quatre jours avant un quart de finale aller de Ligue des champions explosif face au puissant Barça de Leo Messi. Sans oublier le retour le retour au Camp Nou le 21 avril. L’aspect physique jouera donc un rôle prépondérant pour les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic.

Imbula suspendu, Cabaye de retour

Du côté des effectifs, l’Olympique de Marseille bénéficie du retour de Nicolas Nkoulou en défense centrale. Mais l’international ivoirien, tout juste revenu de blessure, sera encore un peu juste et débutera sur le banc. D’autre part, "el loco" sera privé de Giannelli Imbula, sa plaque tournante du milieu de terrain, suspendu. Mario Lemina devrait le suppléer en compagnie d’Alaixys Romao. Enfin, à la pointe de l’attaque, la balance entre Michy Batshuayi et André-Pierre Gignac a penché en faveur de l’international français.

Pour le Paris Saint-Germain, Laurent Blanc peut compter sur les retours de Yohan Cabaye et de David Luiz, opérationnels. Néanmoins, Lucas ne sera pas disponible. L'ailier brésilien est en phase de réathlétisation. Le technicien devrait ainsi aligner son équipe-type, avec Marquinhos sur le flanc droit de la défense, le trio Motta-Verratti-Matuidi, et Pastore aux côtés de Cavani et Ibrahimovic.