OM - PSG : les supporters parisiens perdent leur liberté

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-10-03T11:14:00.000Z, mis à jour 2012-10-03T11:21:27.000Z

Pour le choc de la 8e journée de Ligue 1 OM - PSG, les supporters parisiens n'auront pas le droit de se rendre à Marseille librement. Seul un convoi de 400 fans sera autorisé, strictement encadré.

Alors que les supporters du PSG espéraient pouvoir se rendre à nouveau au Stade Vélodrome avec une grosse délégation, ce qui leur était interdit ces deux dernières saisons, le ministère de l'Intérieur a calmé l'enthousiasme avant le match contre l'OM. Interdiction de déplacements individuels pour les Parisiens et encadrement strict de 400 fans, pas plus.

Match sous haute surveillance
Dans son communiqué, le ministère de l'Intérieur explique que seul le déplacement de 400 supporters du PSG sera autorisé pour ce match contre l'OM. Des Parisiens qui seront « strictement encadrés tout au long de leur déplacement depuis la région d'Ile-de-France jusqu'au Stade Vélodrome de Marseille. » Les autorités publiques ne souhaitent clairement prendre aucun risque pour cette rencontre qui sent la poudre.

Un passé traumatisant
Le ministère de l'Intérieur explique cette prudence extrême par les antécédents, parfois dramatiques, survenus lors des matches OM - PSG. Le gouvernement rappelle ainsi « la rivalité historique, profonde et violente qui s'est traduite en particulier par des incidents nombreux, violents et récurrents de nature à troubler l'ordre public » entre les groupes de supporters de ces deux clubs.

Place au football
Un match OM - PSG suscite malheureusement trop d'inquiétudes hors du terrain. Mais sur le rectangle vert, le choc qui s'annonce entre les deux premiers du classement de Ligue 1 s'avère plus alléchant que jamais. En cas de victoire au Stade vélodrome, Paris ravirait la place de leader à Marseille grâce à une meilleure différence de buts. Tous les observateurs attendent cette confrontation avec impatience, espérant que le spectacle sera avant tout sur la pelouse.

Rendez-vous dimanche 7 octobre au Stade Vélodrome pour assister à cet OM - PSG de gala.