OM : Réaction attendue avant le Classico

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-01T09:36:00.000Z, mis à jour 2012-10-01T14:04:04.000Z

L'OM se déplaçait, dimanche après-midi, à Valenciennes. Les Olympiens se sont finalement lourdement inclinés 4-1. Une défaite de mauvais augure à quelques jours de la réception du PSG.

Le bon début de saison de l'OM a brutalement été stoppé par Valenciennes, ce dimanche. Les joueurs d'Elie Baup sont complètement passés au travers de leur match.

« Rien n'a marché »
Jusqu'alors invaincu depuis le début de championnat, l'OM se rendait à Valenciennes plein d'ambitions. Menés 3-0 à la mi-temps, les Marseillais sont rapidement redescendus sur terre, refroidis par le réalisme des Nordistes. « On a très mal démarré dans tous les domaines. On a été bousculés dans le jeu, dans les duels, dans le jeu aérien. Rien n'a marché » expliquait fatalement Elie Baup à la fin de la rencontre. Même Steve Mandanda, en forme en ce début de saison, n'y était pas. Le portier marseillais a offert le troisième but à Kadir après une relance complètement manquée. Une « boulette » que souhaite oublier son entraîneur : « Steve est un grand professionnel. Il a fait des parades décisives ensuite et je ne vais surtout pas retenir les erreurs individuelles »

Défaite lourde de conséquences
Après six victoires d'affilée, l'OM vient donc d'enregistrer son premier revers de la saison. Une défaite « lourde, brutale et conséquente » pour Elie Baup. En effet, les Phocéens, meilleure défense du championnat avant le match, ont encaissé quatre buts face à Valenciennes contre un seul en six journées. « Prendre quatre buts sur un seul match, c'est très lourd » déclarait le coach marseillais. Cette défaite a également des répercussions sur le classement. Toujours leader, l'OM a vu fondre son avance sur ses poursuivants. Le PSG, deuxième, n'est plus qu'à trois points des Olympiens.

Réagir rapidement
Mais pas le temps pour l'OM de tergiverser. « On va s'expliquer, discuter, travailler. Il ne faut pas s'éterniser sur une lourde défaite comme ça. Il faut vite penser à ce qui nous attend. » Et pour cause, ce sont deux matches importants qui attendent les Marseillais cette semaine. Les joueurs d'Elie Baup affrontent jeudi (21h05) Limassol en Ligue Europa avant de recevoir dimanche le PSG (21h).

Une semaine chargée et pleine d'enjeux qui permettra peut-être aux Olympiens de relever la tête. « Cette semaine tombe bien avec ces deux matches. On se doit d'être dans la réactivité. Il faudra montrer un autre visage » concluait le coach de l'OM.