Dans l'actualité récente

OM : Réaction attendue contre Bastia

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-12-12T13:27:00.000Z, mis à jour 2012-12-12T13:34:59.000Z

L'OM se déplace ce mercredi (21h) sur la pelouse de Bastia. Après une lourde défaite à domicile, les Phocéens tenteront de relever la tête dans un stade Furiani vide. La rencontre se jouera en effet à huis-clos.

Ces dernières semaines, l'OM se trouve sur courant alternatif. Capables du pire comme du meilleur, les Marseillais ne parviennent pas à enchainer de bons résultats. Conséquence, les Olympiens perdent peu à peu du terrain.

« Rebondir sur les prochains matches »
Cinq points séparent désormais l'OM de l'OL. Un écart significatif après seulement seize journées. Mais les Marseillais ont subi ce week-end un nouveau revers : une lourde défaite 3-0 au stade Vélodrome face à Lorient. Alors que les Parisiens et les Lyonnais sont en pleine bourre, les Phocéens n'ont plus le choix. Une réaction est rapidement attendue pour espérer encore jouer le titre. « On a l'objectif de rebondir sur les trois prochains matches. Il faut retrouver nos vertus collectives, notre abnégation, notre solidarité dans l'entraide, tout ce qui faisait la force de l'équipe. On n'est pas dans un moment positif et il faut renverser cette tendance » confie d'ailleurs Elie Baup.

Bastia ne leur réussit pas
Bastia, prochain adversaire de l'OM est donc prévenu. Mais le treizième de la Ligue 1 n'a pas l'intention de faciliter la tâche aux visiteurs. Les Bastiais qui restent d'ailleurs sur deux matches nuls à l'extérieur face à Lille et Toulouse veulent poursuivre leur série d'invincibilité. Et en vingt cinq confrontations contre les Olympiens, Bastia possède quatorze victoires à son actif (contre cinq nuls et six défaites). Les Phocéens gardent cependant un bon souvenir de leur dernier déplacement en Corse puisqu'en 2005 ils s'étaient imposés sur le score de 1-0.

Match à huis-clos
Mais cette rencontre se disputera dans des conditions particulières. En effet, suite aux incidents recensés après le derby face à Ajaccio, Bastia a eu pour obligation de recevoir l'OM dans un stade ... vide. Un match à huis-clos qui n'est pas au gout d'Elie Baup : « Quand il n'y a pas de public, ce n'est pas du football. Les supporters, les médias, tout cela crée plus de pression sur une équipe. Ce sont des faits avec lesquels nous sommes familiarisés. Cela nous oblige à aller puiser plus loin pour nous surpasser, pour se battre ».

Remis de sa blessure au pied, André-Pierre Gignac a été retenu par Elie Baup pour cette rencontre. L'attaquant de l'OM ne devrait pas être titularisé mais une entrée en cours de match n'est pas à exclure.