OM : rencontre exceptionnelle avec Nicolas Nkoulou

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-10-21T12:31:00.000Z, mis à jour 2012-10-21T12:36:53.000Z

Dimanche matin, l'émission Téléfoot a diffusé un reportage complet sur Nicolas Nkoulou, le défenseur de l'Olympique de Marseille. Il se confie sur ses origines, ses ambitions, son Cameroun, l'OM...

L'équipe de Téléfoot s'est déplacée jusqu'au Cameroun pour interviewer Nicolas Nkoulou, le défenseur de l'OM déjà considéré comme l'un des meilleurs à son poste en France. Avant de conquérir l'Europe et le Monde ?

Nkoulou, déjà un défenseur qui compte
« L'un des futurs cinq meilleurs défenseurs au Monde » dixit Arsène Wenger, « Une aisance technique, incroyable » selon André-Pierre Gignac, « chaque entraineur rêve d'avoir un joueur comme ça » pour Didier Deschamps, son ancien entraineur à Marseille et actuel sélectionneur des Bleus : à seulement 22 ans et en moins de cinq saisons dans l'élite, d'abord avec Monaco puis désormais avec l'OM, Nicolas Nkoulou est déjà considéré comme l'un des « best ones » à son poste de défenseur central, poste qu'il quitte parfois pour monter d'un cran à la récupération. Une polyvalence bienvenue et permise grâce à sa qualité technique balle aux pieds.


Même pas 20 ans et déjà un cadre à Monaco et de la sélection camerounaise
Alors qu'il n'était pas spécialement voué au football, sa famille ne considérant pas le sport comme une voie viable, Nicolas Nkoulou, par sa technique et son QI football au-dessus du lot, s'impose très vite dans son pays comme l'un de ses plus prometteurs éléments. Et après une formation à l'Académie Kadji, d'où sont sortis Samuel Eto'o ou Aurélien Chedjou, il s'envole vers la France, où il signe un premier contrat avec l'AS Monaco. A peine arrivé, déjà titulaire : 24 matchs lors de ses deux premières saisons, 30 la suivante, il devient dans le même temps un élément phare de la sélection camerounaise.


Marseille avant un top 5 d'Europe ?
En 2011, il est transféré à Marseille et devient très rapidement un titulaire indiscutable au sein de la défense phocéenne aux côté de Stephane Mbia, son coéquipier en sélection nationale. Après une première saison pleine qui le voit disputer 10 matchs de Ligue des Champions, il enchaine par un excellent début de saison, prouvant encore une fois sa qualité. Les recruteurs le voient, et il ne devrait pas rester très longtemps sur les bords de la Méditerranée.

C'est en exclusivité que les équipes de Téléfoot ont eu l'occasion de rencontrer le défenseur marseillais dans son environnement le plus intime qui soit. Un document à découvrir ou redécouvrir très vite sur TF1.fr.