Dans l'actualité récente

OM : Rudi Garcia va faire son marché

Voir le site Téléfoot

Rudi Garcia Telefoot
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-10-22T16:13:44.428Z, mis à jour 2016-10-22T16:18:12.651Z

Rudi Garcia est le nouvel entraîneur aux manettes de l'OM. Le technicien français arrive avec ses idées et une certaine philosophie de jeu. Et comme tout entraîneur, certains joueurs, à même de s'adapter à son style, ont sa préférence. Nous avons pensé à quelques noms qui pourraient rejoindre d'ici peu le club phocéen sous la houlette de l'ancien coach du LOSC et de la Roma.

Avec quinze années de banc et cinq clubs au compteur, le nouvel entraîneur de l'OM a roulé sa bosse et multiplié les rencontres. Un carnet d'adresse qui pourrait servir à renforcer l'effectif olympien dans les semaines à venir...

Et si l'OM de Rudi Garcia ressemblait à ça ?

On ne sait pas encore si Andoni Zubizaretta complètera l'organigramme de l'Olympique de Marseille dans les jours à venir mais la seule présence annoncée ce jeudi de Rudi Garcia sur le banc de l'équipe première sert déjà à redorer le blason du club marseillais. Plus attractif, l'OM se projette déjà sur le prochain mercato. Dans cette entreprise, les relations et l'aura de l'ancien entraîneur du LOSC et de la Roma sont des atouts de premier choix. 

Le chantier de la défense

Avec cette fâcheuse impression qu'à chaque accélération de l'équipe adverse, les filets de Yohann Pelé ont toutes les chances de trembler, la défense est LA préoccupation de tous les instants du côté de la Commanderie. Si l'ancien portier sochalien ne démérite pas, il pourrait, comme tous les autres, voir la concurrence débarquer sous peu. On pense à d'anciens joueurs de Garcia du côté de la Roma comme Wojciech Szczesny (évalué à 12M d'euros) ou Thomas Vermalen (Roma, 4M). A Aurélien Chedjou, champion de France à Lille sous le commandement du nouveau coach de l'OM, exilé en Turquie depuis trois saisons (Galatasaray, 7M), qui ne verrait pas d'un mauvais oeil un retour en France. Des joueurs aux noms ronflants mais laissés sur le bord de la route ces derniers mois, tels le Paraguayen Martin Caceres (libre) et le Portugais Fabio Coentrao (Real Madrid, 12M), sont aussi à surveiller.

Cabaye sera t-il tenté ?

Combien de temps Rudi Garcia va t-il pouvoir compter sur les services de Lassana Diarra ? Si l'actuel capitaine de l'effectif olympien réitère auprès du coach ses envies de départ dès le prochain mercato estival, Garcia va devoir se remuer les méninges pour trouver un nouveau patron autre que les anciens Bedimo (32 ans) et Fanni (34 ans). Là-encore, la solution pourrait être trouvée via un de ses anciens joueurs en la personne de Yohan Cabaye. C’est en 2009 que la carrière du milieu international a pris son essor, quand Garcia eut l’idée de l’associer dans un trident à Rio Mavuba et Florent Balmont. Aujourd’hui âgé de 30 ans, le milieu, rarement sous les feu des projecteurs depuis son arrivée à Crystal Palace, serait à la fois idéal sur le terrain par sa vision du jeu et en dehors pour encadrer un effectif inexpérimenté. Son prix (18M ?) et son étiquette d'ancien parisien sont deux obstacles à son arrivée. Le vieillissant Bastian Schweinsteiger, laissé libre par Manchester United, pourrait être une solution de repli.

Tenté un coup en attaque

Avec Bafétimbi Gomis, Florian Thauvin et Clinton Njie, l'attaque olympienne ne dépare pas dans le décorum de la Ligue 1 mais peine à faire des différences notoires (9e attaque de L1). Des joueurs au temps de jeu famélique pourraient se voir relancer à l'image de Loïc Rémy (Crystal Palace, 9M) ou de l'ailier paragayen Juan Iturbe (Roma, 10M). Autre idée : Paul-George Ntep. Le Rennais, avide de rattraper le temps perdu ces derniers mois, pourrait changer de dimension en débarquant sur la Canebière. Son prix est estimé à 10M d'euros.