OM : Steve Mandanda a "hâte de disputer la prochaine Ligue des Champions"

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-05-12T13:09:00.000Z, mis à jour 2013-05-12T13:13:43.000Z

En l'emportant samedi après-midi face à Toulouse, l'OM s'est assuré une qualification pour la Ligue des Champions lors de la saison prochaine. Téléfoot a fait le déplacement jusqu'à la Commanderie pour recueillir l'avis de Steve Mandanda, le capitaine phocéen.

Grâce à un doublé d'André Ayew, l'OM a battu Toulouse au Vélodrome samedi après-midi, une victoire qui lui assure une place sur le podium et en Ligue des Champions l'an prochain. Au micro de Téléfoot, Steve Mandanda évoque son équipe, ses dirigeants, la Champions League, son avenir.

Ayew qualifie l'OM en Ligue des Champions
Vainqueur de Toulouse samedi après-midi grâce à un doublé de Ayew sur des services de Mathieu Valbuena et Morgan Amalfitano, l'OM s'est assuré une place sur le podium de Ligue 1. Sans jamais être brillant mais toujours en étant efficace, Marseille a réussi une fort belle saison. Une réussite due à Elie Baup selon le capitaine Steve Mandanda : « Elie Baup est arrivé dans un contexte particulier. Je trouve qu'on ne souligne pas assez la qualité du coach et le travail du staff technique ».

Mandanda : « Notre marque de fabrique ? Bien défendre et marquer ce petit but »
Si Steve Mandanda met en avant les qualités de son coach, c'est qu'il sait l'importance prise par le coach à la casquette au sein d'un groupe, d'une équipe, d'un club où il n'est pas facile de s'imposer et encore moins d'imposer un style. Le style Baup ? C'est Steve Mandanda qui nous en parle en tant qu'acteur du jeu : « Cette saison, notre marque de fabrique ? Une bonne organisation, solide. Si on défend bien, on sait qu'on aura par la suite une occasion de marquer ce petit but qui va faire la différence, on le sait ». La différence, elle est également bien visible au niveau des chiffres : l'OM est actuellement second de L1 avec une différence de buts positive des plus minimes (+8). Une chose rarement vue pour un futur participant à la Champions League : Toulouse en 2006/07 s'était qualifié pour le tor préliminaire de la C1 avec un goal-average de +1. Chose amusante, l'attaquant que Toulous recrutera lors de cet été n'est autre que... André Pierre Gignac !

Un avenir marseillais pour Mandanda ?
L'OM assuré de disputer la Ligue des Champions, est-ce le moment pour Steve Mandanda, qui dispute cette saison son sixième exercice dans les cages olympiennes, d'aller tenter sa chance ailleurs ? Annoncé à Monaco notamment, le portier International français met en avant un point important pour lui : Il veut jouer la Ligue des Champions, une chose que Monaco ne fera pas la saison prochaine. « C'est la compétition en club la plus prestigieuse, la plus importante. Quand on est compétiteur, joueur de haut niveau, on veut la disputer saison après saison. Ici, on a hâte d'être à la saison prochaine pour entendre cette musique et jouer des matchs de ce niveau en Ligue des Champions ». D'ailleurs, quand on évoque l'avenir de l'OM, il en parle en tant que marseillais bien dans sa peau et dans son club : « J'ai une entière confiance en mes dirigeants pour avoir une équipe compétitive la saison prochaine. Ici , j'ai cette chance d'avoir ces supporters derrière moi. Et même après quelques erreurs, ils sont encore et toujours derrière moi. Je suis bien ici finalement ».

Le capitaine marseillais peut être fier de ses troupes, qualifiées en C1 malgré des prédictions plutôt défavorables lors de l'été dernier.