OM : Stojkovic ou Pochettino à Marseille ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-03-24T17:23:00.000Z, mis à jour 2014-03-26T15:11:17.000Z

L'OM cherche activement un entraîneur pour la saison prochaine. Les noms de deux anciens joueurs du championnat de France sont évoqués dans la presse. Dragan Stojkovic et Mauricio Pochettino.

L'OM vit une saison difficile et décevante, autant du point de vue des résultats que du jeu proposé. Elie Baup limogé en cours d'exercice, José Anigo n'a pas réussi à redresser la barre et a hâte de retrouver son poste de directeur sportif. Les noms de deux entraîneurs circulent déjà pour prendre les rênes de l'équipe la saison prochaine : Stojkovic et Pochettino.

Stojkovic pour une nouvelle chance
En tant que joueur, Dragan Stojkovic n'a malheureusement jamais pu faire profiter l'OM pleinement de son talent. L'ex international yougoslave a en effet connu deux passages marqués par les blessures dans la cité phocéenne, en 1990-1991 puis en 1993-1994. Son retour à Marseille comme entraîneur donnerait au technicien une nouvelle chance de réussir de grandes choses dans ce club. Il est en tout cas intéressé par le challenge, comme il l'indique dans le journal La Provence lundi.

Pochettino, l'ancien ennemi
Le quotidien Le Parisien croit savoir que Mauricio Pochettino, actuel entraîneur de Southampton en Premier League, serait envisagé pour entraîner l'OM la saison prochaine. Le technicien argentin arriverait cependant avec un léger handicap : il a porté les couleurs du PSG (2001-2003) durant sa carrière de joueur. Il a également évolué aux Girondins de Bordeaux (2003). Pas vraiment le genre de passé capable de plaire aux supporters marseillais.

Deux apôtres du beau jeu
Quel que soit le choix des dirigeants de l'OM, Dragan Stojkovic et Mauricio Pochettino ont fait leurs preuves en tant qu'entraîneurs, même s'ils sont encore jeunes dans le métier. Le Serbe comme l'Argentin prônent une philosophie basée sur le beau jeu. Pochettino l'a mise en application à l'Espanyol Barcelone (2009-2012) et à Southampton depuis janvier 2013. Stojkovic a quant à lui opéré au Japon, dans le club de Nagoya Grampus Eight (2008-2013). L'ancien joueur de Marseille explique dans l'interview accordée à La Provence : « Je veux une équipe technique, qui joue un foot intéressant, moderne, où le spectateur, quad il rentre chez lui, se dit qu'il a vu du super foot. J'y suis parvenu au Japon et je ne veux pas changer. Je sais que les joueurs se régaleraient avec mon travail. »

Les supporters de l'OM seront sûrement sensibles à ce genre de discours au vu des prestations décevantes de leur équipe ces deux dernières saisons en termes de jeu.