Dans l'actualité récente

OM - Transfert : Cvitanich, Aliadière, Payet... les ambitions marseillaises

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-05-02T13:22:00.000Z, mis à jour 2013-05-02T13:25:34.000Z

Bien parti pour obtenir la deuxième place directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions, l'OM pourrait faire ses emplettes en Ligue 1 au prochain mercato. Les noms de Cvitanich, Aliadière, Payet, Mavuba, Bedimo sont cités...

Le quotidien L'Equipe livre dans son édition de jeudi plusieurs noms qui figureraient sur les tablettes de l'OM en vue du prochain marché des transferts. En défense, au milieu et surtout en attaque, Marseille retrouverait des ambitions en cas de deuxième place grâce à un budget bénéficiant des rentrées de la prochaine Ligue des champions.

Bedimo mieux que Morel ?
Pendant une bonne partie de la saison, le poste de latéral gauche a fait débat sur la Canebière. Les prestations de Jérémy Morel n'ont pas toujours été rassurantes, même si ce dernier réalise une bien meilleure seconde partie de saison. Logiquement, les dirigeants de l'OM seraient donc à la recherche d'un renfort à ce poste, et le Montpelliérain Henri Bedimo se trouverait dans leur collimateur. Le départ possible de Nicolas Nkoulou est aussi à prendre en compte, ce qui obligerait certainement les Phocéens à recruter un défenseur central supplémentaire. Le nom du Lillois Aurélien Chedjou est évoqué, même si ce dernier rêve plutôt de Premier League.

Avec Barton et Mavuba ?
Côté milieu de terrain, Elie Baup dispose déjà de nombreux joueurs et ce secteur lui a donné satisfaction cette saison. Joey Barton, en prêt à l'OM, désire rester au club. Mais son salaire, pour l'instant pris en charge en bonne partie par QPR, pourrait être un frein. Marseille songerait au capitaine lillois Rio Mavuba, mais difficile d'imaginer ce dernier quitter le LOSC pour un rival direct, même en cas de non qualification nordiste pour la Ligue des champions. Avec Alaixys Romao, Benoît Cheyrou, André Ayew, Mathieu Valbuena, Foued Kadir et Romain Amalfitano, le club ne devrait recruter qu'un milieu supplémentaire (a priori défensif).

Cvitanich, Aliadière, Payet
C'est en attaque que les grandes manœuvres pourraient avoir lieu. André-Pierre Gignac réalise une bonne saison, mais le côté imprévisible de Jordan Ayew et les incertitudes sur le véritable niveau de Sougou font de ce secteur un vrai chantier. Cette ligne d'attaque serait assurément trop légère pour l'exigence de la Ligue des champions, et les dirigeants de l'OM auraient donc coché les noms de Dario Cvitanich (Nice), Jérémie Aliadière (Lorient) et Dimitri Payet (Lille). A l'instar de Chedjou et Mavuba, la possibilité pour Marseille d'arracher le Lillois paraît infime. En revanche, Cvitanich et Aliadière semblent à la portée des Phocéens, même si Lorient a déjà indiqué qu'il ne lâcherait pas son attaquant à moins de 8 millions d'euros.

Le mercato de l'OM, en cas de deuxième place et donc de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions, risque d'être particulièrement agité.