OM - Transfert : Drogba a demandé sa dérogation

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-11-22T11:06:00.000Z, mis à jour 2012-11-22T11:10:32.000Z

La demande de dérogation à la FIFA effectuée par Didier Drogba redonne espoir à ceux qui rêvent d'un retour de l'attaquant à l'OM. Un tel transfert est-il vraiment possible ?

Le rêve des supporters marseillais va-t-il se réaliser ? Le retour de Didier Drogba à l'OM n'a jamais paru aussi envisageable qu'aujourd'hui. L'Ivoirien vient en effet de demander une dérogation à la FIFA pour pouvoir être prêté avant le 1er janvier 2013 (ouverture du mercato).

Pourquoi c'est possible
Comme l'indiquait Vincent Labrune la semaine dernière, une pige de Didier Drogba à l'OM pendant la trêve chinoise, façon Thierry Henry à Arsenal, n'est pas crédible. Et ce pour deux raisons. Premièrement, l'international ivoirien compte disputer la CAN avec sa sélection et celle débute le 19 janvier, ce qui voudrait dire que Drogba aurait à peine le temps de poser ses bagages à Marseille. Deuxièmement, l'intérêt de l'OM étant donc de récupérer Didier Drogba avant le 1er janvier, il se trouve que le règlement de la FIFA interdit toute transaction de cette sorte en dehors de la période du mercato. Et c'est justement là que l'espoir renaît, puisqu'un joueur peut demander une dérogation à la FIFA afin d'obtenir une autorisation exceptionnelle. Une dérogation qu'avait par exemple obtenue l'Egyptien Mido en mars 2003 pour passer de l'Ajax Amsterdam au Celta Vigo (sous forme de prêt). L'international égyptien signait d'ailleurs quelques mois plus tard à... Marseille.

Ce que souhaite Drogba
La FIFA a confirmé que Didier Drogba a effectivement lui aussi demandé cette dérogation. L'objectif de l'attaquant est de se maintenir en forme dans un championnat de haut niveau pour se préparer à disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Dans cette optique, le fer de lance de la Côte d'Ivoire verrait mettrait toutes les chances de son côté en évoluant dans un club où il possède déjà des repères et faisant partie d'un des cinq grands championnats européens. Un club qui pourrait être l'OM, mais qui ressemble encore plus à Chelsea.

La concurrence de Chelsea
Car en admettant que la FIFA autorise finalement Didier Drogba à rejoindre un autre club que le Shanghai Shenshua avant le 1er janvier, rien ne dit que l'OM sera le premier choix du joueur. Si l'ancien marseillais a souvent clamé son amour pour la cité phocéenne, l'intérêt de Chelsea ferait sûrement de l'ombre au club français. D'autant que les Blues disposent de moyens financiers autrement plus conséquents, le salaire de Didier Drogba paraissant impossible à assumer pour Marseille. Rappelons également que même si la sincérité de l'amour de Drogba pour l'OM n'est pas à mettre en cause, il n'y a passé qu'une saison (2003-2004), contre huit années à Chelsea (2004-2012).

Entre la FIFA, Chelsea et les finances de l'OM, le retour de Didier Drogba à Marseille demeure possible mais peu probable.