OM : un début de saison retentissant

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-09-25T14:41:00.000Z, mis à jour 2012-09-25T14:41:00.000Z

Ce week-end, l'OM a battu Evian-Thonon-Gaillard (1-0). Grâce à ce succès, les Olympiens continuent leur début de saison tonitruant et confortent leur place de leader de la Ligue 1.

6 victoires en 6 matchs, l'OM affole les statistiques. Les Phocéens imposent un rythme d'enfer à leurs adversaires. Pour l'instant, aucun ne parvient à suivre le train.

Le record se rapproche
Reims, Sochaux, Montpellier, Rennes, Nancy et donc Evian : tous ont fait les frais de l'intraitable machine OM. Un début de saison impitoyable pour ses adversaires. Les joueurs d'Elie Baup viennent d'ailleurs d'égaler la performance de Monaco. En 1960, le club de la Principauté avait réalisé un début de championnat sans faute (6victoires de suite) avant de terminer sur la première marche du podium à la fin de la saison. Mais les Olympiens ont désormais un autre record en ligne de mire, celui de Lille. Vieux de 76 ans, l'exploit du LOSC fait état de 8 victoires d'affilée.

Des adversaires qui ne suivent pas
Il reste donc deux matchs à l'OM pour atteindre ce record absolu. Et dans deux semaines, les Phocéens rencontreront un certain Paris Saint-Germain. Un match qui s'annonce d'ores et déjà plein d'enjeu. En effet, les Parisiens pointent à la 3e place du championnat, avec 6 longueurs de retard sur l'Olympique de Marseille. Des Olympiens qui comptent déjà 4 points d'avance sur leur dauphin Lyon.

Premiers en tout, ou presque
Les Marseillais ont donc fait le trou. Et les statistiques parlent pour eux. En plus d'être leader du championnat, l'OM brille également dans les autres classements. Meilleure défense de Ligue 1 avec un seul but encaissé (contre Rennes), Marseille est aussi l'équipe qui tire le plus au but (environ 16,3 tirs par match). André-Pierre Gignac est d'ailleurs le joueur qui a le plus cadré de tirs en ce début de saison (17 sur 35 tentatives). De plus, les Phocéens sont aux commandes du classement du fair-play avec seulement 6 cartons jaunes écopés et aucune expulsion enregistrée.

Avant de jouer le Classico tant attendu, dimanche 7 octobre, les hommes d'Elie Baup auront deux matchs importants. Ils affronteront dans un premier temps Valenciennes, ce dimanche à 14h, pour se rapprocher un peu plus du record lillois, avant de recevoir Limassol en Ligue Europa (le 4 octobre à 21h05).