OM : un retour de Mamadou Niang en Ligue 1 ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-08-02T16:59:00.000Z, mis à jour 2011-08-02T17:31:18.000Z

C'est une des rumeurs les plus surprenantes de ce mercato estival : Mamadou Niang pourrait quitter la Turquie pour revenir en Ligue 1. Qui serait prêt à l'accueillir ? L'OM ? L'OL ? le PSG ?

A l'exception du Paris Saint Germain bien sûr, les clubs de Ligue 1 ont été relativement sages sur le marché des transferts. C'est une vieille connaissance qui pourrait faire son retour et agiter tout ça...

Si Mamadou Niang revenait en Ligue 1 aujourd'hui, il en serait le meilleur buteur en activité, avec 100 buts. En 9 saisons et demie en 1ère division (à Troyes, Strasbourg et Marseille), Mamadou Niang a donc beaucoup marqué, à divers postes de l'attaque (avant centre ou attaquant côté gauche). C'est sans doute à Marseille où il a laissé la plus grande trace : 100 buts toutes compétitions confondues, un titre de champion, une Coupe de la Ligue et un titre de meilleur buteur.

Le passage de Niang a tout de même laissé un goût amer à Marseille, la faute à un départ précipité et mal compris pour Fenerbahce, en Turquie. Deschamps considère même le départ de son capitaine comme une des causes de la saison finalement décevante de son équipe. Le club Turc est aujourd'hui impliqué dans une affaire de paris truqués, et risque une rétrogradation en 2ème division. Sans compter que les salaires qui l'ont attiré dans le Bosphore pourraient ne plus être honorés...


Selon le quotidien turc Milliyet, l'attaquant sénégalais (comme certains de ses coéquipiers), envisagerait de quitter le club, et privilégie naturellement la Ligue 1. Un championnat qu'il connait bien, et qui le connait bien, mais qui pourrait avoir du mal à le payer : Niang aurait un salaire brut de 480 000 euros par mois à Fenerbahce. Dans ces conditions, seuls l'OM, l'OL et le PSG semblent en mesure de le faire signer, et à un salaire moindre. Et ce même si le joueur était libéré (une vraie possibilité).

Deschamps lui a-t-il pardonné son départ ? Lyon et Paris lui pardonnent ils d'avoir brillé à Marseille ? A bientôt 32 ans, que lui reste-t-il à offrir ? Et surtout, l'OM, l'OL et le PSG ont-ils bien besoin d'un autre attaquant ?