OM : Voilà pourquoi Labrune ne doit pas licencier Bielsa à Marseille

Voir le site Téléfoot

OM : Convoité en Italie, Marcelo Bielsa restera-t-il à Marseille la saison prochaine ?
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-09-10T09:04:00.000Z, mis à jour 2014-09-10T09:11:20.000Z

A Marseille, le torchon brûle entre le président, Vincent Labrune, et son entraîneur, Marcelo Bielsa. L'Argentin n'a pas hésité à critiquer les choix de son dirigeant. Alors que beaucoup sont montés au créneau pour réclamer la tête d'El Loco, voici pourquoi il ne faut pas le licencier.

Quelques semaines après son arrivée à l'Olympique de Marseille, Marcelo Bielsa a défrayé la chronique, après avoir critiqué son président, ses mensonges et sa politique de recrutement. Dès lors, plusieurs voix se sont élevées contre le technicien argentin. Pour Jean-Michel Aulas, qui s'est confié dans les colonnes du Parisien, « cela mérite une sanction grave ». Même son de cloche pour Bernard Tapie, qui réclame l'éviction d'El Loco : « J'espère qu'il va dégager Bielsa au nom de la dignité du club. » Le principal intéressé dans l'affaire, Vincent Labrune, actuellement en vacances, a déclaré qu'il allait « réfléchir à une sanction. » Une sanction, peut-être, mais le virer, non.

Bielsa est un entraîneur hors pair
Quand Bielsa est à la tête d'une équipe et que ses dirigeants lui laissent le temps de travailler, il est généralement redoutable. En Argentine, il a remporté le championnat avec les Newell's Old Boys, avant d'échouer en finale de la Copa Libertadores. Plus récemment, il a redoré le blason de l'Athletic Bilbao, équipe avec laquelle il a atteint la finale de la Coupe d'Espagne et de l'Europa League. Entre temps, Bielsa s'est découvert des talents de sélectionneur, et a remporté la médaille d'or de football aux Jeux Olympiques de 2004 avec l'Argentine. Ensuite, il a réussi à qualifier le Chili pour la Coupe du Monde 2010, avant d'échouer en huitièmes contre le Brésil.

[#Ligue1] Selon la Provence, Labrune aurait pris contact avec des entraîneurs libres pour remplacer Bielsa ! pic.twitter.com/hd5agM8w4P

— Footballogue (@Footballogue) 8 Septembre 2014

Maradona, Guardiola, etc. le défendent
Si beaucoup de voix se sont élevées contre Marcelo Bielsa en France, partout dans le monde l'entraîneur de l'OM est soutenu. Un gage de qualité quand on sait à quel point le football français va mal ? Certainement. Pep Guardiola n'a pas hésité à encenser son homologue argentin : « Nous sommes face au meilleur entraîneur du monde. » Même son de cloche pour Diego Simeone, qui a remporté la Liga la saison passée : « Quand on a joué avec Bielsa, on n'est plus le même homme. » Autre entraîneur de renom, Tata Martino a également fait son éloge : « Si je trouvais les mots que Bielsa aurait eu avant un match comme ça, nous aurions plus de chance de gagner le titre.»

@DanielRiolo regarde ce que Bielsa représente à l'étranger et comment Le corporatisme français lui crache dessus pic.twitter.com/BcGQzwrYhE

— No Blaze (@_Ftgntm) 9 Septembre 2014

Diego Maradona n'a pas mâché ses mots pour faire la part belle au Loco : « Ce qu'a fait Bielsa avec Bilbao est encore plus impressionnant que ce qu'a fait Diego Simeone avec l'Atlético Madrid. » L'actuel entraîneur de Tottenham, Mauricio Pochettino, est tout aussi tendre avec Bielsa : « C'est une personne que j'apprécie, que j'admire... Que j'aime en réalité.»

El Loco apporte du sang neuf à la Ligue 1
Fraichement débarqué d'Argentine, Marcelo Bielsa est un entraîneur qui propose une philosophie de jeu qui manquait cruellement à la Ligue 1 ces dernières années. Il propose un jeu offensif, agréable à regarder, et fait preuve d'un état d'esprit novateur. Il rompt également avec l'image d'une Ligue 1 qui aime bien refiler les mêmes entraîneurs, d'années en années. On pense par exemple à Guy Lacombe, Elie Baup et Jean Fernandez.

Les supporteurs le soutiennent
A Marseille, les récentes déclarations de Marcelo Bielsa envers Vincent Labrune ont déclenché diverses réactions. La plupart des supporteurs se sont rangés du côté du technicien argentin. D'après un sondage réalisé par La Provence, 75% des internautes se sont déclarés en faveur d'El Loco, contre 9% seulement du côté de Labrune.

Le président de l'Olympique de Marseille devrait prochainement s'entretenir avec Marcelo Bielsa. Un licenciement semble improbable.


Ligue 1 - OM : Bielsa, un "fou" à Marseille ? sur WAT.tv