On change les joueurs

Voir le site Téléfoot

On change les joueurs !
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2010-06-09T09:55:00.000Z, mis à jour 2010-06-09T09:55:00.000Z

D'après vos nombreuses réponses à notre débat, le 4-3-3 ne serait pas le principal problème des Bleus. Vous réclamez plutôt d'autres joueurs pour animer ce système, Diaby en tête. Si certains remettent en cause la liste des 23 et la fébrilité de la défense, vous êtes rares à vouloir tout changer.

"LE PROBLEME : LES HOMMES"


"Pour moi, le 4-3-3 est une très bonne (voire la meilleure) idée de Domenech mais le problème est clair : les hommes. En attaque, Anelka est un très bon joueur mais il n'est pas bon en pointe et a tendance à trop reculer. Il vaudrait mieux titulariser Gignac, pour son habitude à jouer en pointe, ou Cissé, auteur d'une magnifique saison et d'une grande expérience en pointe. Autre problème, le coté droit. Je ne comprends pas pourquoi Domenech titularise Govou qui ne sait rien faire de ses pieds. Sans hésiter, Valbuena est la meilleure alternative pour sa très belle forme du moment. Au milieu, Diaby ! Ses entrées en jeu ont totalement transformé le jeu de l'équipe alors pourquoi ne pas booster le jeu dès le début de match ?" (Vadim11)


"ENFIN UNE EQUIPE DE FRANCE OFFENSIVE"


"Oui, il faut garder notre schéma tactique en 4-3-3 : pourquoi ? Car c'est le seul schéma tactique où nos milieux de terrains ont différentes possibilités offensive. Avec nos trois "attaquants", on peut enfin voir une équipe de France offensive, avec des attaques sur les côtés capables de créer des espaces. Mais pour cela, il faut que nos quatre milieux de terrains soit solides offensivement mais aussi défensivement." (Benjamin)


"LE PRIORITE EST LA DEFENSE"


"Après trois matchs de préparation, aucun doute n'est permis, le 4-3-3 doit passer à la trappe. La priorité absolue est la défense. Non pas parce que le nouveau système ne marche pas, mais parce que depuis plus de quatre ans nous sommes incapables de concrétiser plus d'une occasion par match. Quels que soient les systèmes, ce sont invariablement les joueurs qui pèchent dans le dernier geste à la fin. Si l'Uruguay marque un seul but, il y a de fortes chances que le meilleur résultat qu'on puisse décrocher soit le match nul. Je ne pense pas qu'une équipe européenne puisse gagner une coupe du monde en jouant l'attaque. Même si la France jouait très bien en 4-3-3, elle ne passerait pas les quarts de finale. En revanche, les particularités de Jabulani laisse entrevoir que cette édition pourrait faire exception. Une équipe européenne sans défense exceptionnelle mais avec des canonniers à la Lampard ou Gerrard peut faire très mal." (David Neyroud)


"LE GROUPE DES 23"


"Une remarque sur le groupe des 23. On est censé jouer en 4-3-3 avec un attaquant de pointe et il y a quatre attaquants dans le groupe ce qui est beaucoup trop contrairement aux milieux de terrain : Toulalan et Diarra pour un poste et Malouda, Gourcuff et Diaby pour deux postes. De plus, le côté droit laissant perplexe on pourrait avoir l'idée de replacer Malouda ailier gauche et remettre Ribéry à droite ce qui n'est pas faisable au vue de l'effectif, un joueur comme Nasri aurait été parfait pour compléter ce milieu de terrain. Pour l'attaque, je ne comprend pas pourquoi on n'a pas laissé une chance a Karim Benzema qui a beaucoup de complicité dans le jeu avec Ribéry. Avec des joueurs comme Mexes, Nasri et Benzema le coach aurait eu plus de choix et des solutions en cas de blessures ou coups de fatigue... et aurait pu adapter l'équipe à son adversaire." (Jonathan Muller)


"CE SYSTEME A ETE IMPROVISE"


"Le principal problème de ce 4-3-3 est qu'il oblige certains joueurs à évoluer à des postes dont ils ne sont pas forcément des spécialistes. Il ne faut pas oublier que ce système a été "improvisé" suite au forfait de Lassana Diarra, et donc Domenech avait sélectionné ses joueurs dans l'optique de reconduire le 4-2-3-1 utilisé en qualification. Suite au chamboulement dû à ce changement, plusieurs joueurs doivent jouer à des postes nouveaux pour eux. On peut penser à Gourcuff, le plus souvent aligné en tant que meneur de jeu, et qui doit maintenant se muer en milieu relayeur ou à Anelka qui doit jouer contre nature. (...) Domenech aurait peut-être gagné de faire des essais, en donnant davantage de temps de jeu aux remplaçants. Valbuena de part sa spontanéité et sa fraîcheur mériterait mieux qu'un statut de remplaçant ainsi que Diaby qui à fait des entrées plus que convaincantes." (Luc Pythoud)


"DIABY EST L'HOMME CLE"


"Le milieu doit conserver son organisation avec Toulalan en 6, Gourcuff à droite qui sans être bon reste le tireur des coup-francs et des tirs de loin (intéressant avec ce ballon) et enfin incorporer Diaby à gauche, place qu'il occupe souvent à Arsenal et au vu de ce qu'il a montré les trois derniers matches (c'est à mon sens le meilleur joueur sélectionné). Diaby est nécessaire à cette équipe car outre le fait qu'il doué techniquement, c'est surtout un joueur de taille, capable de jouer des ballons dans les airs, secteur dans lequel nous sommes faibles. Cette modification provoquerait la remontée de Malouda, qui conviendrait plus à son réel poste tenu à Chelsea ou Lyon (...) Je suis convaincu que Diaby est l'homme clé dont dépendront nos résultats et que si RD lui fait confiance, nous avons peut-être une chance de passer le 1° tour. Sinon, je nous vois faire 2 nuls et 1 défaite comme en 2002. " (Fabrice Kruger)


"IL NE FALLAIT PAS ATTENDRE"

"Selon moi, placer l'équipe en 4-3-3 est une très bonne idée, elle peut offrir aux Bleus une animation offensive plus variable que d'habitude. Malheureusement, c'est un changement qui arrive bien trop tard. Le sélectionneur aurait sans du adopter cette vision de jeu bien avant la qualification acquise, elle aura permise à l'équipe de s'habituer à un système qui pourrait la rendre dangereuse en contre (avec un Diaby physique et efficace par exemple) mais ce n'est pas avec seulement trois matchs que l'on pourra espérer maitriser ce système et faire des ravages pendant la coupe du monde. C'est sans doute le bon système pour l'équipe de France. Je doute que 270 minutes de préparation vont lui permettre de débuter le tournoi sereinement. On en a eu la preuve contre la Chine." (Farid Dembri)


"LE 4-3-3 EST TROP RISQUE"


"Je pense que le système en 4-3-3 est trop risqué parce que notre défense centrale n'est pas très solide. Ne disposer que d'un seul vrai milieu défensif dans ce contexte (Toulalan) est à mon avis suicidaire. Nous l'avons aperçu durant les matchs amicaux contre des équipes modestes. Je pense que nous allons couler contre des équipes de niveau supérieur avec notamment un milieu puissant. Je pense que le 4-4-2 conviendrait mieux. On sait très bien que, en dehors du Brésil, il faut avant tout une bonne défense pour gagner la coupe du monde. Je pense que Toulalan (ratisseur) et Diaby (relanceur/relayeur) pourraient être complémentaires en milieux défensifs en 4-4-2. Mais cela vaut-il la peine de se questionner sur la composition d'une équipe en 4-4-2? Le problème est que Raymond n'a pas sélectionné ses 23 dans cette perspective..." (Dab.)


"LE PROBLEME, C'EST ANELKA"


"Est-ce réellement ce système de jeu qui pose problème à l'équipe de France ? Bien sûr que non. Le problème serait plutôt le manque d'efficacité du seul véritable attaquant de l'équipe de France : Nicolas Anelka. Pour sa première participation à une Coupe du monde, le Londonien n'a pas l'air si motivé que ça à l'idée de la disputer. L'envie qu'affichent Valbuena, Cissé ou encore Diaby pèse très lourd contrairement à celle que nous laisse paraître le numéro 39 des bleus. Le 4-3-3 tenté par Raymon Domenech a t-il été entièrement exploité au niveau de l'attaquant pointe ? Il est très probable que non, étant donné le très peu temps de jeu de certains attaquant à ce poste (Cissé notamment, qui affiche une motivation plus qu'exemplaire et mériterait bien plus qu'un quart d'heure de jeu... à droite de l'attaque)." (Michaël Sanfilippo)


"TENTER LE 4-4-2 EN LOSANGE"


"Evidemment, il est trop tard pour changer la composition des 23. Domenech a choisi de se passer de la génération 87 (Nasri, Benzema, Ben Arfa, Menez), de Mexès, de Frey et d'autres (Trezeguet, Vieira, Flamini) pour des raisons souvent discutables. Sportivement, ces joueurs n'ont rien à envier au groupe des 23. Est-ce qu'ils pourrissaient l'ambiance ? Incompatibilité d'humeur avec le sélectionneur ? Avec d'autres joueurs ? Les langues se délieront peut-être un jour. Ou pas. Je n'ai rien contre le système en 4-3-3. Il pourrait fonctionner si les joueurs alignés l'avaient tous adoptés. Entre problème d'égo (Ribéry qui veut pas jouer à droite, Anelka qui décroche trop) et méforme (Abdal, Gallas, Govou,Gourcuff), ça n'a pas l'air d'être le cas. Je souhaite voir un 4-4-2 en losange. Ce système permettrait aux latéraux (à Evra surtout, parce que les centres de Sagna, c'est pas ça) de participer un peu plus aux actions offensives. Pour moi, c'est le système idéal pour que chaque joueur s'éclate enfin dans cette équipe. Mais c'est sans aucun doute trop tard... Vivement l'Euro 2012 !" (Ludovic Vincent)