"On n'a rien à perdre"

Voir le site Téléfoot

'On n'a rien à perdre'
Par Imago|Ecrit pour TF1|2009-09-15T07:11:03.000Z, mis à jour 2009-09-15T07:11:03.000Z

Pour son premier match de Ligue des champions, Bordeaux se déplace avec le statut outsider à Turin pour affronter la Juventus. C'est en substance ce que dit Laurent Blanc. Pourtant, l'entraineur girondin ambitionne bel et bien de passer le premier tour et de ne pas revivre la claque de Chelsea.

Avez-vous retenu les leçons du match à Chelsea l'an passé (défaite 4-0 lors de la 1re journée) ?


Laurent Blanc: J'espère répondre par l'affirmative ce soir. Perdre à Chelsea, ce n'est pas déshonorant, ni une surprise. Ce qui était déplaisant, c'est que mon équipe n'avait pas joué. On avait disputé notre qualification sur cinq matches, pas sur six. Il ne faut pas refaire cette erreur, même si on sait que devant la Juve, ce ne sera pas évident.


Quels principes faudra-t-il respecter particulièrement face à la Juve ?


L.B: Tous, et surtout ne pas en oublier. Il faudra d'abord bien défendre car les matches de Ligue des champions, ce sont beaucoup de duels. L'équipe qui en gagnera le plus aura le ballon. Et comme la Juve et Bordeaux aiment avoir le ballon... Mais je vais vous étonner, on n'a rien à perdre, car personne ne croit qu'on va gagner. On va essayer de faire mentir les pronostics. C'est la Juve qui a le plus à perdre: elle joue contre plus faible, elle reçoit et elle doit prendre trois points.


Sans le meneur de jeu Diego, blessé, la Juve vous semble moins forte ?


L.B: Je ne vais pas dire qu'elle est moins forte, mais il manque effectivement un sacré joueur. Mais Giovinco peut le remplacer. Et la Juve, ce n'est pas qu'un joueur. Du gardien aux attaquants, c'est du très haut niveau dans tous les secteurs de jeu. Sa valeur collective sera la même.


Quel est l'objectif de Bordeaux en Ligue des champions ?


L.B: Notre objectif est très élevé: passer le 1er tour et se qualifier pour les huitièmes de finale. C'est un discours ambitieux, d'autant qu'il y a deux équipes favorites (la Juve et le Bayern, NDLR) avec une expérience et un vécu largement supérieurs à nous. A nous de prouver qu'on en a les moyens. Je veux que mon équipe joue.


David Trezeguet sera sur le banc mardi soir...


L.B: Cela prouve la largeur de l'effectif de la Juve. Si Del Piero (qui est forfait, NDLR) et Trezeguet sont sur le banc, lorsqu'ils rentrent, la valeur de l'équipe n'est pas amoindrie. On affronte un vrai grand d'Europe. Il faudra faire un match de très haut niveau.