"Ils ont été énormes"

Voir le site Téléfoot

'Ils ont été énormes'
Par From Official Website|Ecrit pour TF1|2009-11-05T09:02:05.000Z, mis à jour 2009-11-05T09:02:05.000Z

Même si l'Olympique Lyonnais a souffert pour arracher le nul contre Liverpool (1-1) et assurer du coup sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, l'entraîneur des Gones affichait une large satisfaction après cette rencontre.

CLAUDE PUEL, quelle est votre réaction après cette rencontre?


C.P. : Cela a été un match très, très difficile. Nous n'étions pas trop mal rentrés dans la partie mais nous avons ensuite laissé Liverpool asseoir son jeu et nous mettre en difficulté. En première période, nous n'avons pas su nous lâcher et aller au bout de nos intentions. Heureusement, Hugo (Lloris) nous maintient dans le match. En deuxième mi-temps, nous avons montré davantage de maîtrise mais c'est paradoxalement pendant cette période que nous avons encaissé un but magnifique. Nous avons alors été très courageux pour arracher l'égalisation et assurer la qualification, les joueurs ont été énormes et ils ont été récompensés.


Ce résultat nul a-t-il le même goût qu'une victoire?


C.P. : Bien sûr. Egaliser de cette façon dans les dernières minutes, c'est super, c'est énorme. Suite à l'ouverture du score de Liverpool, il était déjà important de ne pas encaisser un deuxième but, par rapport au goal-average particulier entre les deux clubs.


Quand Liverpool ouvre la marque à la 83ème minute, pensiez-vous votre équipe capable de revenir?


C.P. : Comme mes joueurs, je ne savais pas trop s'il fallait pousser pour égaliser ou s'il fallait préserver ce score qui nous permettait de nous qualifier à condition de battre Debrecen lors de la dernière journée. Mais la fin du scénario est impeccable. Il y a beaucoup de fatigue mais il y a heureusement la qualification au bout de ce match nul.


C'est la cinquième fois cette saison que l'OL marque dans les dernières minutes, est-ce le signe d'un excellent état d'esprit?


C.P. : Cela montre que nous avons du caractère, que nous sommes généreux. Les joueurs entrants jouent également la même partition, ils apportent beaucoup à l'équipe. C'est le groupe dans son entité qui a réussi à se qualifier. Ce premier tour n'est pas terminé, il faudra essayer d'aller chercher la première place. On sait ce qu'il est advenu la saison passée en terminant deuxième lors de la phase de poules (l'OL était tombé sur Barcelone dès les huitièmes de finale, Ndlr).


Se qualifier pour les huitièmes de finale dès la quatrième journée du premier tour, est-ce une fierté supplémentaire?


C.P. : C'est bien sûr une grosse performance. Ce groupe était difficile car, en cas de défaite ce soir, nous aurions très bien pu être éliminés en terminant le premier tour avec 12 points. Il a fallu s'employer contre Liverpool, nous avons montré beaucoup de caractère et de générosité, le groupe a été récompensé, c'est une bonne chose de faite. Il va maintenant falloir récupérer pour le match de dimanche contre Marseille.