Dans l'actualité récente

Le onze type des gauchers est-il plus fort que celui des droitiers ?

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo lors d'un Clasico en 2012
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-12-07T14:15:39.507Z, mis à jour 2015-12-07T14:30:28.800Z

La majorité des footballeurs sont droitiers. Mais sont-ils pour autant plus forts que les gauchers. Découvrez le duel entre le onze type des gauchers et celui des droitiers.

Pelé ? Droitier. Maradona ? Gaucher. Qui est le meilleur ? Chacun à son avis sur la question. Aujourd'hui, le duel se poursuit avec Lionel Messi (gaucher) et Cristiano Ronaldo (droitier). Et Squawka, un site internet anglais, s'est amusé à faire le onze type des gauchers contre celui des droitiers.

Avec l'aide de Football Manager

Pour établir les deux équipes, Squawka a tout simplement utilisé le jeu Football Manager, célèbre dans le monde entier pour son immense base de données.

Pour l'équipe type des gauchers, Squawka a choisi les onze joueurs suivants dans 3-2-2-3 : Courtois - Alaba, Laporte, Chiellini – Matic, Matuidi - David Silva, James Rodriguez - Bale, Messi, Robben.

Squawka précise que le choix a été très difficile pour le poste de gardien de but puisque Courtois était en concurrence avec Cech, Casillas et Lloris.

Passons maintenant à l'équipe type des droitiers qui évolue en 4-3-3 : Neuer - Lahm, Sergio Ramos, Boateng, Dani Alves - Pogba, Busquets, Kroos - Cristiano Ronaldo, Lewandowski, Luis Suarez.

Là aussi, plusieurs pourraient figurer dans cette équipe type des droitiers selon Squawka : Matteo Darmian, Nathaniel Clyne, Daley Blind, César Azpilcueta, Bastian Schweinsteiger.

Quant au vainqueur de ce duel, Squawka ne se prononce pas… Ne reste plus qu'à organiser un match entre ces deux équipes pour savoir qui est la plus forte.

[Le onze type des gauchers contre celui des droitiers]

L'équipe type des gauchers face à celle des droitiers

Et Neymar dans tout ça ?

Par ailleurs, Squawka n'a pas placé Neymar dans l'une des deux équipes. Le site anglais doit sans doute estimer que le joueur est aussi fort du pied gauche que du pied droit. Cela pourrait même faire l'objet d'une troisième équipe type. Avec bien évidemment la référence du genre, Camel Meriem.

[BONUS] Les meilleurs gardiens du 21e siècle