Dans l'actualité récente

Le onze type des géants est-il de taille face à celui des petits ?

Voir le site Téléfoot

Le petit Mathieu Valbuena face aux géants Maroune Fellaini et Vincent Kompany
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-01-23T13:34:14.499Z, mis à jour 2016-02-08T10:48:25.147Z

Comme Valbuena face à Kompany et Fellani lors de Belgique-France en 2013, il n'est pas rare de voir des petits joueurs, par la taille, affronter des géants. Voici d'ailleurs leurs équipes idéales.

Après le onze type des gauchers contre celui des droitiers, Téléfoot vous propose un nouvel duel original : l'équipe type des joueurs mesurant plus de 1,85 mètres contre celle des joueurs mesurant moins de 1,75 mètres. Autrement dit, les grands contre les petits. Revue des forces en présence. 

Au royaume des géants

L'équipe des grands joueurs concerne donc les joueurs mesurant au moins 1,85 mètres mais qui possèdent un talent tout aussi immense. Du coup, la rédaction de Téléfoot n'a pas retenu des joueurs comme Peter Crouch (Stoke City) ou Lacina Traoré (Monaco) qui mesurent 2,03 m.

Le onze type des footballeurs mesurant 1m85 ou plus

Venons-en maintenant à notre équipe type. Dans les buts, nous avons choisi Thibaut Courtois (1,99 m). Le portier de Chelsea connaît une saison galère en club mais occupe la première place du classement FIFA avec la Belgique. Ses remplaçants seraient Manuel Neuer (Bayern Munich, 1,93 m) et Joe Hart (Man City, 1,96 m).

Comme il est difficile de trouver des latéraux dépassant le mètre 85, nous avons opté pour une défense à trois 100% championne du monde. Gérard Piqué, sacré en 2010 avec l'Espagne prêtera main forte à deux allemands titrés en 2014 : Mats Hummels (1,91 m) et Per Mertesacker (1,98). Autant dire qu'il sera difficile de les prendre en défaut dans le jeu aérien. Devant la défense, le Barcelonais Sergio Busquets (1,89) s'occupera de la récupération et de mettre quelques coups au passage. En milieu relayeur, on trouvera les colosses aux pieds agiles, Yaya Touré de Man City (1,88 m) et Paul Pogba de la Juventus (1,90 m).

Le poste de meneur de jeu sera confié à Javier Pastore qui mesure 1,87 m. Son remplaçant poste pour poste pourrait être le Belge Axel Witsel (1,86 m).

En attaque, Cristiano Ronaldo sera le plus petit joueur (1,85 m) mais pas le moins talentueux. Le triple Ballon d'Or sera épaulé par Zlatan Ibrahimovic (1,95 m) et Pierre-Emerick Aubameyang (1,87 m), le meilleur joueur africain, qui apportera sa vitesse dans le couloir droit.

Parmi les remplaçants pouvant figurer dans cette équipe des géants, citons les défenseurs Jérôme Boateng (1,90 m), Raphaël Varane (1,91 m) et Vincent Kompany (1,93). En attaque, Marouane Fellaini (1,94 m), Olivier Giroud (1,92 m) et Diego Costa (1,88 m) feront l'affaire. Et l'entraîneur de cette équipe serait naturellement Laurent Blanc qui culmine à 1,90 m et qui attache une importance toute particulière aux coups de pied arrêtés.

Petits par la taille, grands par le talent

Passons maintenant à l'équipe des petits (moins de 1,75 m) qui fait la part belle aux techniciens et dribbleurs de haut vol.

Le onze type des footballeurs mesurant 1m75 ou moins

Dans les buts, le gardien mexicain Oscar Pérez serait le titulaire indiscutable. Mesurant seulement 1,72 m, il est plus petit que son légendaire prédécesseur Jorge Campos (1,76 m). Mais cela n'a pas empêché Pérez de jouer à 56 reprises dans les buts mexicains, de participer à trois coupes du monde (1998, 2002, 2010) et de remporter trois Gold Cup.

Comme il est impossible de trouver deux défenseurs centraux talentueux mesurant moins d'1,75 mètres, la rédaction de Téléfoot tente une tactique audacieuse avec un seul défenseur central : Javier Mascherano (1,74 m). Avantage de cette tactique, l'Argentin pourra facilement mettre en position de hors-jeu les attaquants adverses.

Les postes de latéraux seront occupés par deux joueurs portés vers l'offensive : Marcelo du Real Madrid (1,74 m) et Philipp Lahm du Bayern Munich (1,70 m). A la récupération, deux joueurs de Ligue 1 empêcheront les attaquants de venir défier Mascherano et Pérez : le Marseillais Lassana Diarra (1,73 m) et le Parisien Marco Verratti (1,65 m) qui vient d'être élu meilleur joueur de la Squadra Azzurra

Diarra et Verratti formeront un carré magique, comme à l'époque de la génération Platini, en compagnie de deux génies espagnols : Xavi (1,70 m) et Andrés Iniesta (1,71 m). Même si Xavi est désormais en pré-retraite au Qatar, le joueur possède toujours sa délicieuse et redoutable qualité de passe.

Ainsi, la paire Xavi-Iniesta pourra délivrer de nombreux caviars à un trio offensif somptueux et sans doute inarrêtable : Neymar (1,74 m), Sergio Agüero (1,73 m) et Lionel Messi (1,70 m). Avec de tels joueurs, ce onze des "petits" jouera haut sur le terrain et ne lâchera pratiquement jamais le ballon, sauf pour l'envoyer au fond des filets.

Dans cette équipe, les remplaçants seront les suivants : Les Munichois Juan Bernat (1,70 m) et Rafinha (1,72 m) pour les postes de latéraux. Au milieu, il y aura du beau monde avec Valbuena (1,67 m), les Gunners Cazorla (1,65) et Alexis Sanchez (1, 68 m) et les "grands" Fabregas et Matuidi (1,75 m). En attaque, deux internationaux argentins : Lavezzi et Tévez qui mesurent tous les deux 1,73 m.

Et le prometteur Christopher Nkunku (PSG, 1,59 m) pourrait également prendre place sur le banc des remplaçants. Il pourra ainsi regarder son entraîneur pratiquement droit dans les yeux : Alain Giresse, ancien entraîneur du PSG et actuel sélectionneur du Mali, qui mesure 1,62 m.

Quelle équipe remporterait la victoire ?

Difficile de dire qu'elle équipe l'emporterait. Celle des géants possède des lacunes dans les couloirs et ne dispose pas d'un véritable centreur à la Beckham. Quant à l'équipe des petits, elle souffrirait énormément sur les coups de pied arrêtés. Mais une chose est sûre, Lionel Messi ferait tourner en bourrique la défense des géants.

[VIDEO] Insolite : la plus petite équipe du monde joue au Brésil