Les Oranje pour passer au vert

Voir le site Téléfoot

Les Oranje pour passer au vert
Par Vincent GUIONET (avec Opta)|Ecrit pour TF1|2010-06-19T11:45:02.000Z, mis à jour 2010-06-19T11:45:02.000Z

Vainqueurs respectifs du Danemark (2-0) et du Cameroun (1-0), les Pays-Bas retrouvent le Japon pour le match des leaders. Et les Hollandais de Bert Van Marwijk entendent confirmer leur statut de favoris. A moins que le Japon persiste dans le rôle de trouble-fête...

0


Les Pays-Bas et le Japon ne se sont jamais affrontés en phase finale de Coupe du Monde. Une statistique qui n'est pas si surprenante puisque le Japon n'a participé qu'à quatre phases finale de Coupe du Monde pour un total de dix matchs joués. Bien loin effectivement des huit participations hollandaises en Coupe du Monde. La seule opposition entre les deux équipes date de septembre 2009, en match amical, et les Oranje n'avaient pas fait dans la demi-mesure en dominant le Japon (3-0).


2


La Hollande n'a encaissé que deux buts lors de leurs cinq derniers matches en phase finale de Coupe du Monde. Les heureux élus se nomment la Côte d'Ivoire (2-1), lors des phases de poules de la Coupe du Monde 2006, et le Portugal (1-0) qui a éliminé les Oranje au stade des huitièmes de finale de la compétition.


3


Le Japon roi du réalisme ? C'est en tout cas ce qui ressort de la précieuse victoire du Japon sur le Cameroun (1-0) la semaine passée. Solidement ancrés sur leurs positions, les Japonais ont attaqué avec parcimonie et raison pour au final ne frapper que trois fois au but de Souleymanou Hamidou. Trois tirs pour un succès, voilà même le record du plus petit nombre d'occasions pour une victoire depuis la phase finale de Coupe du Monde 1966.


6


Le Japon affronte la Hollande, son sixième adversaire européen dans le cadre d'une phase finale de Coupe du Monde. Pour un bilan très médiocre il faut bien l'avouer. Les Nippons comptent en effet un seul succès, face à la Russie (1-0) en 2002, pour deux matches nuls face à la Croatie en 2006 (0-0) et la Belgique en 2002 (2-2) et deux défaites : Japon-Turquie (0-1) en 2002 et Japon-Croatie (0-1) en 1998. Un succès face aux Oranje et le Japon s'appuierait sur un bilan parfaitement équilibré (deux succès pour deux nuls et deux revers).


6


Les attaquants nippons sont en panne sèche. Six des sept derniers buts inscrits par le Japon en phase finale de Coupe du Monde ont ainsi été marqués par des milieux de terrain à l'image de Keisuke Honda, l'heureux buteur face au Cameroun.


LES EQUIPES PROBABLES :


Pays-Bas : Stekelenburg - Van der Wiel, Heitinga, Mathijsen, Van Bronckhorst (cap.) - Van Bommel, De Jong - Kuyt, Sneijder, Van der Vaart - Van Persie


Japon : Kawashima - Komano, Nakazawa, Tanaka, Nagatomo - Konno - Matsui, Hasebe (cap.), Endo, Okubo - Honda