Ousmane Dembélé a rejoué avec le Barça

Voir le site Téléfoot

yqeaDf t
Par Christopher LE CAËR|Ecrit pour TF1|2018-01-05T09:18:11.469Z, mis à jour 2018-01-05T09:43:31.338Z

Trois mois et demi après sa grave blessure, l'attaquant du FC Barcelone Ousmane Dembélé a fait son retour à la compétition, ce jeudi en Coupe du Roi face à Vigo (1-1).

72e minute de jeu, jeudi soir. Evénement au stade Balaídos. Devant 21 000 spectateurs, l'entraîneur du Barça, Ernesto Valverde, effectue son deuxième changement de la partie, alors que son club est en train de concéder le nul (1-1) en 8e de finale aller de la Coupe du Roi sur la pelouse de Vigo. C'est l'heure du retour. L'instant "retrouvailles" pour la recrue estivale du FCB. A vingt minute de la fin, le buteur du jour José Arnaiz a cédé sa place à Ousmane Dembélé. Après trois mois et demi d'absence suite à sa grave blessure à la cuisse gauche (mi-septembre), l'international français a retrouvé la compétition, dans un match qui n'a finalement pas choisi de vainqueur (1-1).


Positionné en pointe

Mercredi en conférence de presse, Ernesto Valverde avait annoncé : "Ousmane Dembélé va retrouver du temps de jeu petit à petit". Le coach catalan a tenu sa parole. Face au Celta Vigo, l'international français (7 sélections) a renoué avec la compétition, durant vingt petites minutes. Un premier ballon touché pour une transmission manquée vers Suarez (74e), une frappe du gauche détournée en corner par Alvarez (78e), avant de s'emmêler les pinceaux dans des dribbles (85e)... et ce sera à peu près tout pour l'ancien Rennais. Quelques déchets, mais l'essentiel était ailleurs. Pour son retour, le jeune attaquant n'a pas joué à son poste de prédilection, sur l'aile. Valverde avait décidé de le positionner au poste d'avant-centre, un placement plutôt inhabituel. "Il fallait que Dembélé joue dans une position où il était libéré des obligations défensives, qui étaient un peu stressantes à ce moment du match, a indiqué Valverde en conférence de presse après la rencontre. Quand on sait que c'était le premier match de ce joueur après près de quatre mois sans jouer, je préférais qu'il soit dans une position où il puisse retrouver petit à petit le jeu". 

Mbappé le félicite

Ousmane Dembélé a rejoué. Une bonne chose pour le joueur, le club catalan et aussi pour l'équipe de France, à six mois de la Coupe du monde en Russie. A ce sujet, Kylian Mbappé s'est félicité du retour à la compétition de son coéquipier chez les Bleus. Dans un tweet, l'attaquant du PSG a salué son entrée en jeu : "Il est de retour".


Du temps de jeu contre Levante

L'entraîneur du Barça le sait : il faudra être patient avec le joueur, devenu cet été la recrue la plus chère de l'histoire de la Liga (105 M€). "Il faut tenir compte que le rythme d'un match entier face à une équipe de première division, pour Ousmane, aurait été excessif". Le Français devrait avoir un peu plus de temps de jeu, dès ce dimanche. Barcelone reçoit au Camp Nou Levante (16h15), pour le compte de la 18e journée de Liga.


 

en savoir plus : Equipe de France de Football