72e minute de jeu, jeudi soir. Evénement au stade Balaídos. Devant 21 000 spectateurs, l'entraîneur du Barça, Ernesto Valverde, effectue son deuxième changement de la partie, alors que son club est en train de concéder le nul (1-1) en 8e de finale aller de la Coupe du Roi sur la pelouse de Vigo. C'est l'heure du retour. L'instant "retrouvailles" pour la recrue estivale du FCB. A vingt minute de la fin, le buteur du jour José Arnaiz a cédé sa place à Ousmane Dembélé. Après trois mois et demi d'absence suite à sa grave blessure à la cuisse gauche (mi-septembre), l'international français a retrouvé la compétition, dans un match qui n'a finalement pas choisi de vainqueur (1-1).
It#39;s great to have @Dembouz back! 💙❤️https://t.co/j35DmjkARt
dash; FC Barcelona (@FCBarcelona) 4 janvier 2018
Mercredi en conférence de presse, Ernesto Valverde avait annoncé : "Ousmane Dembélé va retrouver du temps de jeu petit à petit". Le coach catalan a tenu sa parole. Face au Celta Vigo, l'international français (7 sélections) a renoué avec la compétition, durant vingt petites minutes. Un premier ballon touché pour une transmission manquée vers Suarez (74e), une frappe du gauche détournée en corner par Alvarez (78e), avant de s'emmêler les pinceaux dans des dribbles (85e)... et ce sera à peu près tout pour l'ancien Rennais. Quelques déchets, mais l'essentiel était ailleurs. Pour son retour, le jeune attaquant n'a pas joué à son poste de prédilection, sur l'aile. Valverde avait décidé de le positionner au poste d'avant-centre, un placement plutôt inhabituel. "Il fallait que Dembélé joue dans une position où il était libéré des obligations défensives, qui étaient un peu stressantes à ce moment du match, a indiqué Valverde en conférence de presse après la rencontre. Quand on sait que c'était le premier match de ce joueur après près de quatre mois sans jouer, je préférais qu'il soit dans une position où il puisse retrouver petit à petit le jeu".
Ousmane Dembélé a rejoué. Une bonne chose pour le joueur, le club catalan et aussi pour l'équipe de France, à six mois de la Coupe du monde en Russie. A ce sujet, Kylian Mbappé s'est félicité du retour à la compétition de son coéquipier chez les Bleus. Dans un tweet, l'attaquant du PSG a salué son entrée en jeu : "Il est de retour".
He’s back 😍✊🏽 @Dembouz
dash; Kylian Mbappé (@KMbappe) 4 janvier 2018
L'entraîneur du Barça le sait : il faudra être patient avec le joueur, devenu cet été la recrue la plus chère de l'histoire de la Liga (105 M€). "Il faut tenir compte que le rythme d'un match entier face à une équipe de première division, pour Ousmane, aurait été excessif". Le Français devrait avoir un peu plus de temps de jeu, dès ce dimanche. Barcelone reçoit au Camp Nou Levante (16h15), pour le compte de la 18e journée de Liga.
Fantastic to see @Dembouz return! 💪https://t.co/2VaFPOY0CE
dash; FC Barcelona (@FCBarcelona) 5 janvier 2018