Patrice Evra critiqué par Manchester United

Voir le site Téléfoot

Sir Alex Ferguson
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2010-06-25T13:40:00.000Z, mis à jour 2010-06-25T13:40:00.000Z

L'attitude de Patrice Evra en équipe de France durant le Mondial n'a plu ni au public français, ni à son club de Manchester United. Le manager Alex Ferguson n'a pas hésité à critiquer son joueur, à qui il a parfois confié le brassard de capitaine cette saison.

Un homme écrasé par la pression
Nommé capitaine de l'équipe de France juste avant la Coupe du monde en Afrique du Sud, Patrice Evra a dû endosser beaucoup plus de responsabilités. Une nouvelle fonction qui a semblé peser de tout son poids sur le joueur. Parfait symbole d'un homme écrasé par la pression et n'arrivant pas à la gérer, les larmes d'Evra au moment de La Marseillaise avant le match face au Mexique. Le Mancunien, voulant trop bien faire, n'a jamais pu prendre le recul nécessaire à la fonction.

« C'est décevant de la part des joueurs français »
Ce capitanat a forcé Evra à s'exposer plus que les autres, et à devenir naturellement le chef de la révolte des Bleus, une mutinerie ayant choqué l'ensemble de la planète foot. A commencer par son entraîneur en club, Sir Alex Ferguson, qui s'est exprimé dans les colonnes du Sun sur la question, avec sévérité : « Je n'ai pas parlé à Evra, mais je lui ai envoyé un message. Si vous écoutez les médias, c'est décevant de la part des joueurs français. On ne sait pas tout, mais la dernière des choses à faire est de rendre les armes. Peut-être avaient-ils de bonnes raisons, mais parfois, vous devez penser aux gens qui ont traversé le monde pour venir en Afrique du Sud supporter leur équipe ». Les joueurs de l'équipe de France n'ont pas fini de subir les conséquences de leurs actes en Afrique du Sud.