Paul Pogba partira-t-il de la Juventus Turin en légende ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-07-23T07:52:34.000Z, mis à jour 2016-07-23T07:53:41.136Z

Alors que Paul Pogba devrait très bientôt retourner à Manchester United, il est temps de s'interroger sur ce qu'il va rester de lui à la Juventus Turin, avec qui il a beaucoup gagné.

Arrivé comme le petit prince de Manchester avec le désir de réellement se lancer, Paul Pogba aura presque tout gagné avec la Juventus Turin. Alors qu’il s’apprête à tourner la page pour rentrer à United, il est temps de faire le bilan.

De sacrées promesses

Andrea Pirlo est toujours là quand Paul Pogba pose, très jeune, un pied chez la Vieille Dame. Il va donc grandir dans l’ombre d’une légende, apprendre de lui puis devenir le petit chouchou des supporters au gré de ses exploits au milieu de terrain mais aussi sur le front de l'attaque. Sa première saison à la Juve ? Il s’illustre déjà avec cinq buts en championnat (27 matches disputés). Il en marque sept, puis huit et encore huit lors des exercices suivants. Décisif et porté par plein de promesses, Pogba se révèle à toute l’Europe et remplit son armoire à trophées : deux Supercoupes d’Italie (2013 et 2015), quatre titres de champion de Serie A (2013, 2014, 2015 et 2016), deux Coupes d’Italie (2015 et 2016).

Pourquoi serait-il une légende du club ?

On n’en vient pas à porter le numéro 10 de la Juventus Turin - celui de Michel Platini - par hasard. Pourtant, après le départ de Carlos Tévez, ce chiffre plein de symboles échoit sur le maillot de Paul Pogba. Et le Français l’a honoré comme il se doit en devenant l’un des artisans essentiels de la saison 2015/2016 très mal embarquée par la Juve mais triomphante à l’arrivée. En outre, il est devenu très vite un pion essentiel du onze des Bianconeri et peut se targuer d’avoir fait partie du règne de la Vieille Dame amorcé depuis la saison 2011/2012 (celle précédant son arrivée). En Italie, il n’a que trop rarement connu la défaite et il risque bel et bien de manquer aux supporters.

Pourquoi ne serait-il pas une légende du club ?

Paul Pogba est encore très jeune, trop sans doute pour réellement l’ériger au rang de légende (il part sans avoir livrer son plein potentiel). De plus, il lui manque sans doute deux éléments essentiels pour être reconnu comme tel sur la grande scène européenne : une Ligue des Champions (il a perdu une finale face au Barcelone en 2015) et le Ballon d’Or, qu’il convoite plus que jamais. Mais son talent est tellement immense qu’il peut bel et bien devenir une légende du football tout court. À la Juve, il aura au moins écrit une partie de sa belle histoire qui, espérons-le pour lui - et pour l’Equipe de France - atteindra des cimes encore plus élevées à Manchester United.