« Je pleurais de devoir arrêter. Après j'ai changé cela en congé sabbatique. Maintenant je ne crois pas que je reviendrai. » Dans une interview accordée à De Telegraaf lundi, Louis Van Gaal est allé droit au but. Il met « un terme définitif » à sa carrière.
Une décision, semble-t-il, mûrement réfléchie après le décès de son gendre survenu il y a près d’un mois. Le technicien néerlandais ne s’en cache pas, les événements dramatiques qui ont touché sa famille ont lourdement pesé dans la balance. « Tellement de choses se sont passées dans ma famille. Cela vous met face à la réalité », a-t-il expliqué. Démis de ses fonctions à Manchester United en mai dernier, à un an du terme de son contrat, Louis Van Gaal quitte le monde du football avec un immense palmarès.
Vainqueur de quatre championnats des Pays-Bas, Van Gaal a aussi remporté la Ligue des champions avec l’Ajax en 1995. Entraîneur du FC Barcelone à deux reprises dans sa carrière entre 1997 et 2003, Van Gaal y a remporté deux Championnats et une coupe d’Espagne. Une performance qu’il a presque rééditée en Allemagne avec le Bayern Munich (un Championnat et une Coupe). Sollicité par la Chine à de nombreuses reprises ces derniers mois, depuis son départ de Manchester United, Louis Van Gaal laissera derrière lui une image contrastée.
Discret sur sa vie privée, le technicien néerlandais traîne l’image d’un homme imbu de sa personne, égocentrique et fou à lier. « Je suis un démocrate avec une forte personnalité », déclarait-il à l’occasion de son intronisation à Manchester United. Intransigeant, Van Gaal a également lancé des très grands talents partout où il est passé. Il est surtout l’un des entraîneurs les plus titrés de sa génération, raison pour laquelle il a reçu lundi un Life Time Award pour l’ensemble de sa carrière, lors du congrès du Big Improvement Day à Scheveningen.