L’essentiel a été obtenu pour l’équipe de France. Suite à un match nul inaugural en Biélorussie, les coéquipiers d’Hugo Lloris enchaînent avec un deuxième succès consécutif. Après la victoire contre la Bulgarie (4-1), les Bleus ont battu les Néerlandais sur le score de 0-1, grâce à un Paul Pogba retrouvé.
Le premier quart d’heure des Bleus donnait le ton pour une belle soirée. Jouant haut les joueurs de Deschamps se sont procurés la première occasion par Kévin Gameiro (13ème minute), mais Stekelenburg sort la frappe appuyée de l’attaquant de l’Atletico Madrid. L’ouverture du score viendra un quart d’heure plus tard grâce à une frappe puissante de Pobga sur laquelle le gardien néerlandais n’est pas exempt de tout reproche.
Le but de Pogba :
Une première mi-temps contrôlée qui aurait mal se terminer si l’arbitre avait sifflé un pénalty à priori logique pour une main de Koscielny sur une frappe de Janssen. Les Bleus s’en tirent bien et rentrent au vestiaire avec un avantage d’un but mérité contre des Néerlandais timides. Le duo Varane Koscielny et la paire Matuidi Pogba ont effectué un très bon travail tant à la récupération que dans la transmission du ballon.
#PBSFRA Bonheur bleu! pic.twitter.com/5jv95IJTgB
dash; L#39;UEFA (@UEFAcom_fr) 10 octobre 2016
La seconde période ne présentait pas du tout le même scénario. Les Pays-Bas évoluaient plus haut et étaient bien plus dangereux. Pourtant, ce sont les Bleus qui s’illustraient en premier avec Gameiro qui perdait son duel contre Stekelenburg après une magnifique ouverture de l'incontournable Pogba. A l’heure de jeu, Depay se procurait à son tour une belle opportunité pour égaliser mais ne cadrait pas sa tentative.
Le côté droit néerlandais prenait le dessus sur Kurzawa et Payet à l’image de ce grand pont de Karsdorp sur le latéral parisien à la 69ème minute. Juste avant ça, Pogba, encore lui se heurtait à Stekelenburg cette fois-ci impérial suite à un corner de Payet. Plus rien ne sera marqué malgré une dernière opportunité de Depay dans les derniers instants du match. Lloris sort une superbe parade réflexe qui permet aux Bleus de repartir d’Amsterdam avec les trois points.
La parade Lloris dans les derniers instants :
A défaut de revoir les « GG »(Griezmann- Gameiro) briller à nouveau, comme contre les Bulgares, c’est la paire Varane- Koscielny qui a étincelé la rencontre. Janssen a passé 90 minutes très compliquées contre la défense centrale française et même une meilleure deuxième période des Néerlandais n’a pas déstabilisé plus que ça les Bleus.
Il va maintenant falloir confirmer dès le prochain match face à la Suède, le 11 novembre au @StadeFrance!👊🇫🇷 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/mqNvssNeIl
dash; Equipe de France (@equipedefrance) 10 octobre 2016