Pays-Bas : une nouvelle génération en marche

Voir le site Téléfoot

Pays Bas France Grand format
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-10-07T16:48:30.138Z, mis à jour 2016-10-07T16:59:11.312Z

Absents de l’Euro 2016, les Pays-Bas tentent de se qualifier pour la Coupe du Monde 2018. Alors que la génération Sneijder-Robben touche à sa fin, de nouveaux jeunes pointent le bout de son nez.

Difficile à croire mais il faut remonter à l’Euro 1988 pour voir la sélection néerlandaise remporter un trophée. Depuis, malgré de très belles équipes, les Pays-Bas n’ont jamais réussi à gonfler leur palmarès. Mais une nouvelle génération de joueurs pourrait permettre aux Bataves de renouer avec leur gloire passée.

Plus de 26 ans, une espèce en voie de disparition

Un joueur incarne le renouveau des Oranje, il s’agit de l’attaquant de Tottenham, Vincent Janssen. Transféré à Londres cet été, le meilleur buteur du championnat néerlandais de la saison 2015/2016 (27 buts) plaisait aussi au Paris-Saint-Germain ou à Wolfsburg. En 7 sélections, il a déjà inscrit 3 buts. A présent, à seulement 22 ans, il est le numéro 9 titulaire de la sélection, épaulé par Promes (24 ans, Spartak Moscou) et Klaassen (25 ans, Ajax Amsterdam). 

Autre signe du « jeunisme orange », lors du premier match de qualification contre la Suède (1-1), seulement deux joueurs du onze de départ avaient plus de 26 ans : Daryl Janmaat (27 ans, Watford) et Wesley Sneijder (32 ans, Galatasaray). Voici donc la preuve que les Pays-Bas renouvellent leur effectif même si leur star reste l’attaquant du Bayern Munich Arjen Robben (32 ans) à nouveau forfait pour la rencontre contre la Biélorussie et également contre la France lundi.


RTSCQJV


Les jeunes doivent avant tout confirmer

Le talent du gaucher sera toutefois essentiel pour une équipe qui n’a pas su faire mieux qu'un nul contre la Suède alors que la victoire lui tendait les bras. C’est par ailleurs l’ancien Intériste Sneijder qui avait égalisé lors de cette rencontre. Les Pays-Bas misent donc sur la jeunesse mais n’oublient pas leurs joueurs les plus câpés. Un mélange de jeunesse et d'expérience très utile pour leur campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2018. 

En plus de Janssen, d’autres jeunes néerlandais de moins de 19 ans ont en effet déjà séduit les plus grands clubs européens : Donyell Malen (Arsenal), Mink Peeters (Real Madrid), Rodney Kongolo et Javairo Dilrosun (Manchester City), Tahith Chong et Timothy Focu-Mensah (Manchester United) et surtout Abdelhak Nouri (19 ans, Ajax Amsterdam), considéré comme certains comme le « futur Cruyff ».


Où est passe Menphis Depay ?

Mais être présent dans un grand club n’est pas toujours une garantie de succès. Menphis Depay était par exemple arrivé à United en provenance du PSV Eindhoven avec un statut de star en devenir, surtout avec une coupe du monde 2014 réussie (2 buts en 4 matches). Depuis le début de la saison, sous les ordres de Mourinho, il n’a joué que 3 matches de championnat pour seulement 11 minutes de jeu ! Les autres jeunes néerlandais savent donc que l’important est de confirmer. Ils en auront l’occasion lors des rencontres contre la Biélorussie (vendredi) et l’équipe de France (lundi). Pour ce match, Depay y recroisera d'ailleurs son coéquipier de club Paul Pogba.