Les Pays-Bas y seront

Voir le site Téléfoot

Les Pays-Bas y seront
Par PA Photos|Ecrit pour TF1|2009-08-10T15:42:15.000Z, mis à jour 2009-08-10T15:42:15.000Z

En s'imposant en Islande (1-2), les Pays-Bas sont devenus la première nation européenne à composter son billet pour l'Afrique du Sud. Une soirée qui aura aussi vu la Lituanie perdre du terrain alors que la Serbie se balade dans le groupe 7. L'Angleterre touche aussi au but.

. Groupe 1 :


SUEDE - DANEMARK 0-1
But : Kahlenberg (22e)


ALBANIE - PORTUGAL 1-2
But : Bogdani (28e) pour l'Albanie, Hugo Almeida (27e), Bruno Alves (92e) pour le Portugal


Le Portugal peut prier toute la nuit et remercier les dieux du football. Grâce à un but de Bruno Alves, les Lusitaniens ont encore l'espoir de décrocher la 2e place du groupe, même si le retour sur la Hongrie reste conséquent (4 points). On ne peut pas dire en tout cas que la bande à Cristiano Ronaldo maîtrise son sujet dans ces éliminatoires. Pour le Danemark, la route vers l'Afrique du Sud se dégage. En l'emportant en Suède, les Danois ont toutes les cartes en main pour finir premiers. externalevent.aspx?langueid=3&groupid=13&sportid=22&eventid=15057


. Groupe 3 :


SLOVAQUIE - SAN MARIN 7-0
Buts :Cech (3e, 32e), Pekarik (12e), Stoch (35e), Kozak (42e), Jakubko (63e), Hanzel (68e)


Un seul match mais un résultat qui confirme que la Slovaquie tient les clés dans ce groupe. La victoire ne mérite pas de commentaire particulier mais les trois points permettent aux Slovaques d'être désormais en tête de ce groupe. Avec 15 points en 6 matches, les coéquipiers du Lillois Vittek possèdent 5 points d'avance sur la Pologne pour autant de matches joués.


. Groupe 4 :


AZERBAÏDJAN - PAYS DE GALLES 0-1
But : Edwards (41e)


FINLANDE - LIECHTENSTEIN 2-1
Buts : Forssell (33e), Johansson (71e) pour la Finlande, Frick (13e) pour le Liechtenstein


La Finlande sera bien l'équipe à surveiller pour un accessit à la 2e place du groupe. En l'emportant péniblement face à la modeste équipe du Liechtenstein, les Finnois reviennent à deux points de la Russie. Le Finlande-Russie de mercredi prochain pourrait coûter cher.


. Groupe 6 :


KAZAKHSTAN - ANGLETERRE 0-4
Buts : Barry (40e), Heskey (45e), Rooney (73e), Lampard (77e sur pen.)


BIELORUSSIE - ANDORRE 5-1
Buts : Bliznuk (2e, 76e), Kalachev (44e), Kornilkenko (50e, 61e) pour la Biélorussie, Sola (90e sur pen.) pour Andorre


CROATIE - UKRAINE 2-2
Buts : Petric (2e), Modric (68e) pour la Croatie, Shevchenko (13e), Gay (54e) pour l'Ukraine


L'Angleterre continue son parcours sans faute dans ses éliminatoires. En se baladant au Kazakhastan, les hommes de Fabio Capello comptent six victoires pour autant de rencontres. Pendant ce temps, la Croatie lui a rendu service en concédant le nul face à l'Ukraine. Un nul qui pourrait avoir de lourdes conséquences puisque les coéquipiers de Shevchenko comptent un match de moins que les Croates et trois points de moins. Le ticket pour la 2e place s'annonce très chaud dans ce groupe.


. Groupe 7 :


LITUANIE - ROUMANIE 0-1
But : Marica (38e)


SERBIE - AUTRICHE 1-0
But : Milijas (8e)


Les succès les plus courts sont aussi parfois les plus précieux. La Serbie a confirmé sa domination dans ce groupe. On se dirige doucement mais sûrement vers une finale du groupe lors de Serbie-France le 9 septembre prochain. Pas une nouveauté en soi. Ce qui l'est plus, c'est le faux pas de la Lituanie qui rend service aux Bleus. En perdant à domicile, les Lituaniens permettent à la France d'être dans une position idéale pour assurer au moins la 2e place du groupe.


. Groupe 8


BULGARIE - EIRE 1-1
Buts : Tekiyski (28e) pour la Bulgarie, Dunne (24e) pour l'Eire


CHYPRE - MONTENEGRO 2-2
Buts : Konstantinos (13e), Michael (45e) pour Chypre, Djalovic (65e, 77e) pour le Montenegro.


Dans une soirée où l'Italie était au repos, l'Eire a pris un point précieux dans l'optique de la deuxième place de ce groupe. L'opposition directe entre Bulgares et Irlandais était clairement définie avant le début du match. En prenant un point, les coéquipiers de Robbie Keane gardent cinq points d'avance sur les Bulgares et seront sans doute barragistes à l'automne prochain.


. Groupe 9 :


MACEDOINE - NORVEGE 0-0


ISLANDE - PAYS-BAS 1-2
Buts : Sigurdsson (46e) pour l'Islande, De Jong (8e), van Bommel (16e) pour les Pays-Bas


La première nation européenne qualifiée pour la Coupe du monde en Afrique du Sud est sans surprise les Pays-Bas. Auteur d'un parcours parfait (6 victoires, 6 matches), les coéquipiers de Van Bommel ont confirmé leur domination totale sur un groupe où même l'Ecosse traîne à 11 points derrière. Les deux dernières rencontres de qualification des Néerlandais seront dès lors des revues d'effectif avant le rendez-vous sud-africain.