People : Stéphane Dalmat écope de 2 mois de prison avec sursis

People : Stéphane Dalmat écope de 2 mois de prison avec sursis
Stéphane Dalmat, ancien international espoir français, a été condamné à deux mois de prison avec sursis suite à son altercation avec la Police en 2009. Itinéraire d'un enfant terrible.

Un parcours chaotique

Né en 1979 à Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire, Stéphane Dalmat commence sa carrière professionnelle à Chateauroux. Après une saison passée chez la Berrichonne, le joueur part à Lens. C'est le début d'une carrière tumultueuse.

Instable, Stéphane Dalmat repart une saison plus tard à l'Olympique de Marseille. On est en 2000 et la génération Stéphane Dalmat, Nicolas Anelka, Peter Luccin, est annoncée comme la relève de France 98. Les deux accolytes marseillais partent rejoindre le natif du 78 au PSG cette même année. Le club parisien souffre et revend Dalmat à l'Inter Milan : il restera, c'est un record pour lui, trois saisons en Italie.

Mais Dalmat ne convainc encore pas. Sans doute surestimé (Edouard Cissé disait pourtant de lui " c'est le meilleur joueur que j'ai vu après Ronaldinho"), Dalmat est transferé à Tottenham, puis à Toulouse, et enfin au Racing Santander, avant d'essayer de se relancer aux Girondins de Bordeaux : sans succès. Dalmat atterri finalement au FC Sochaux en 2007.


"Je ne suis pas un voyou"

Désormais ex-capitaine du FC Sochaux, Stéphane Dalmat faisait profil bas à la barre : "Le coup, je l'ai porté, je le regrette, et je l'assume".

A 5 heures du matin le 30 mars 2009, le footballeur sort de discothèque et s'en prend à sa femme devant son frère et ses amis. La soirée a été arrosée et Dalmat veut récupérer la carte bleue de son épouse, qui refuse. Devant la scène qui crée un attroupement, la police intervient et Dalmat frappe l'un des officiers : "sur le coup, je n'ai pas fait attention que c'était des policiers", explique-t-il.

Lorsque Stéphane Dalmat affirme que les policiers s'en seraient pris à lui car il est footballeur ( "tiens c'est ce fils de p... de Dalmat"), l'avocat des agents rétorque "Pardonnez-moi, mais il faut quand même être particulièrement initié au football pour connaître ce joueur, qui n'est pas non plus une star". Cinglant.


Dalmat, qui était annoncé du côté de Rennes la saison prochaine, a donc été condamné à 1500 euros de dommages et intérêts et deux mois de prison avec sursis. Puisse l'ex-espoir du foot français trouver un peu de stabilité du côté du stade de la route de Lorient !


Vidéos associées

News associées