Dans l'actualité récente

Pierre-Emerick Aubameyang ne jouera pas la Ligue Europa avec Arsenal !

Voir le site Téléfoot

RTX3G4F0
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-02-02T15:36:31.410Z, mis à jour 2018-02-02T15:38:38.961Z

Nouveau joueur d’Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang sera un renfort de poids en Premier League, mais il ne pourra pas les aider dans leur parcours en Ligue Europa pour un point du règlement.

Il est l’un des transferts choc de ce mercato hivernal. L’un des meilleurs attaquants d’Europe arrive en Angleterre. Avec lui Arsenal possède un quatuor offensif redoutable (Ozil, Lacazette, Mkhitaryan et Aubameyang) qui devrait faire mal en Premier League… Mais pas en Coupe d’Europe, le Gabonais ne pouvant pas être aligné en Ligue Europa. Explications.


Que dit le règlement ?

Nouveau joueur d’Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang ne figure pas dans la liste des joueurs inscrits par Arsenal pour disputer la Ligue Europa. La cause à des points de règlements très précis. Selon les textes de l’UEFA, un club ne peut inscrire que 3 nouveaux joueurs à partir des seizièmes de finale pour le reste de matches de la compétition [Art. 43-01]. 

Si ce passage ne gênait pas l’ancien attaquant du Borussia, le reste explique sa  non-inscription « un seul joueur du contingent de trois joueurs susmentionné peut exceptionnellement être inscrit, même s’il a été aligné lors d’un match de la phase de groupes d’une compétition interclubs de l’UEFA pour un autre club pendant la saison en cours, à condition de ne pas avoir été aligné :

A_ dans la même compétition pour un autre club

B_ pour un autre club qui est actuellement dans la même compétition [art.43.02] 

 »



Mkhitaryan oui, Aubameyang non 

En d’autres termes, Pierre-Emerick Aubameyang a joué la Ligue des Champions avec le Borussia Dortmund. Or l’équipe allemande a été reversée en Ligue Europa en terminant 3ème de son groupe derrière Tottenham et le Real Madrid. Le réglèment de l’UEFA interdit donc au Gabonais, transféré à Arsenal de jouer la C3 puisque son ancien club la joue également !

Le cas ne s’applique pas à Henrikh Mkhitaryan. Transféré cet hiver également, il a joué la Ligue des Champions avec Manchester United, mais les Red Devils poursuivent leur route en ligue des Champions où ils affronteront le FC Séville. A la lecture du texte préalablement cité, il apparaît que l’Arménien est susceptible de disputer la Ligue Europa, Arsenal l’ayant d’ailleurs inscrit pour cette compétition. Pour rappel, les Gunners joueront le club suédois d’Ostersunds FK.