Platini veut son Ballon d'Or version UEFA !

Voir le site Téléfoot

Michel Platini
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2011-01-12T11:31:00.000Z, mis à jour 2011-01-12T11:31:00.000Z

Michel Platini songe à créer un trophée concurrençant le Ballon d'Or et décerné par l'UEFA. Recordman du prestigieux titre, il souhaite revenir au " vieil esprit du Ballon d'Or ".

Michel Platini voudrait que le Ballon d'Or ait son pendant à l'UEFA. Il veut revenir « au vieil esprit du Ballon d'or » et que ce trophée ne soit plus influencé par le titre de « joueur FIFA ».



Michel Platini veut créer un prix supplémentaire au Ballon d'Or, délivré cette fois par l'UEFA. Dans un entretien accordé au quotidien catalan Mundo Deportivo, le président de l'UEFA a annoncé : « l'UEFA remettra un prix spécial au meilleur joueur d'Europe, perpétuant le vieil esprit du Ballon d'Or ».


Michel Platini détient jusqu'à présent le record du nombre de Ballon d'Or gagnés : 3 fois d'affilée en 1983,1984 et 1985 ! S'il ne remet pas en question le talent de Messi, Ballon d'Or 2010, Michel Platini semble déplorer le mode d'élection du prestigieux trophée, « qui a désormais fusionné avec le joueur FIFA de l'année ».



Michel Platini, pour se différencier du Ballon d'Or actuel, songerait à créer un prix qui consacre un joueur sur la saison et non sur l'année qu'il vient d'effectuer. Le vainqueur du championnat d'Europe 1984 qui a aussi fait la gloire des Verts, pourrait donc remettre ce trophée en août, lors du traditionnel gala annuel de l'UEFA.

Michel Platini risque de ne pas éteindre le feu qui s'est emparé de l'Espagne après la nomination de Messi au Ballon d'Or au lieu d'Iniesta ou Xavi...