Dans l'actualité récente

Plus ouvert que jamais

Voir le site Téléfoot

L'Espagne sûre d'elle
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2010-06-10T13:20:06.000Z, mis à jour 2010-06-10T13:20:06.000Z

Du vainqueur final aux surprises possibles en passant par le parcours des Bleus, un élément ressort de vos réponses à notre consultation: cette Coupe du monde s'annonce indécise. Vous misez quand même plutôt sur l'Argentine et l'Espagne. Et tracez malgré tout un joli parcours à l'équipe de France...

"UNE FINALE ARGENTINE-ESPAGNE"


Difficile de donner un vainqueur tant cette coupe du monde semble ouverte. Tout d'abord, le facteur clef d'ici au 11 juillet sera le maintien de la forme physique, c'est à dire, minimiser la blessure, des joueurs cadres en priorité. Enlevez Messi à l'Argentine, Kaka au Brésil, Iniesta à l'Espagne et les favoris semblent moins évidents. En équipe surprise, j'en vois deux : une équipe africaine, (Côte d'Ivoire si Drogba est rétabli ou le Cameroun) et l'Angleterre, trop sous estimée à mon goût. Je ne cite pas l'Argentine, puisque ce ne serait pas une surprise de mon point de vue. Enfin, je vois une finale Argentine - Espagne, en souhaitant que l'Argentine l'emporte. (Gwennaël)


"UNE SURPRISE? LE MEXIQUE"


Selon moi, il y a quatre favoris indiscutables, l'Espagne, le Brésil, les Pays-Bas et l'Argentine. Pour moi elles sont vraiment au dessus du lot et ont des individualités extraordinaires. L'Argentine avec des joueurs comme Messi, Tevez ou Milito peut espérer quelque chose cette année mais je verrai bien le Brésil gagner cette coupe du monde, ils ont vraiment fais des progrès dans tout les domaines, des joueurs incroyable à chaque poste. J'ai mis dans mes favoris l'Espagne et les Pays-Bas mais je pense qu'ils vont aller loin mais pas tout au bout. Selon moi une équipe qui peut créer la surprise c'est le Mexique qui s'améliore de jour en jour. (François Renevier)


"UNE PIÈCE SUR LES PAYS-BAS"


Je pense que la Coupe du Monde 2010 sera celle d'une surprise. En effet, malgré la supériorité écrasantes de certaines nations (Espagne, Brésil..), il n'est pas exclu de voir une équipe d'un calibre inférieur gagner. Nous avons pu voir lors de la Coupe des Confédérations que les grosses cylindrées ne sont pas à l'abri d'un couac (rappelons-nous la défaite de l'Espagne face aux USA) et sur un tournoi aussi long, tout est possible!! Par contre, je ne pense pas que 2010 sera l'année de l'Afrique, car beaucoup de pilier de leurs équipes manquent (Drogba, Essien...), ce qui leur sera sans doute fatal...Personnellement, je miserais une petite pièce sur les Pays-Bas, étant donné la maîtrise qu'ils affichent depuis un certain temps et car peu d'équipe possède une défense capable de contrer leur potentiel offensif! (Luc Pythoud).


"LES BLEUS EN DEMI-FINALES"


Je pense que le Brésil, l'Argentine et l'Espagne ont les moyens de se retrouver dans le dernier carré. Les Anglais ont également la volonté d'aller très loin. Leur équipe sera sans aucun doute portée par Gerrard, qui, en tant que capitaine, peut la mener à la victoire finale. En ce qui concerne les Bleus, je pense qu'ils ont, sur le papier, les moyens d'aller en demi finale. Mais un problème de dispositif tactique et d'ego (notamment Frank Ribery, qui selon moi devrait passer ailer droit pour céder sa place à Florent Malouda) qui empêche le groupe de progresser. On a d'ailleurs pu constater la régression de match en match, durant la préparation. Selon moi, on retrouvera l'Angleterre et le Brésil en finale. Je parierai sur une victoire des Anglais. (Arnaud Klein).


"NE PAS ENTERRER LA FRANCE"


Plusieurs équipes semblent se porter légitimement comme favorites de ce mondial : les Pays-Bas avec leur attaque de feu mais avec une défense qui risque de leur jouer des tours, le Brésil qui est toujours présent dans les grands rendez-vous ou encore l'Angleterre à qui Capello a su redonner une âme et enfin celle que tout le monde voit gagnante, l'Espagne. Même si tout le monde la voit perdue, je pense qu'il est nécessaire de ne pas enterrer l'équipe de France trop tôt. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'elle fait des qualifications et des matchs de préparation mauvais et qu'elle s'en sort remarquablement derrière. De là à les voir gagner, peut être pas, mais une place dans le dernier carré est jouable. (Robin Lefèvre)


"L'ESPAGNE, FACE A ELLE-MÊME"


L’Espagne parait extrêmement solide avec son axe Casillas- Pique-Puyol. Les milieux travailleurs et créatifs ne sont plus à présenter, Xavi est depuis longtemps un milieu de classe mondiale qui enchante la planète par la simplicité de son jeu et des passes lumineuses. Les ailiers sont virevoltants (Mata, Jesus Navas, Silva) et les attaquants enfilent les buts comme des perles. Indiscutablement l’équipe la plus complète et qui pratique le plus beau football. Le favori légitime qui pourrait faire le doublé Euro-CDM sans que cela paraisse usurpé. Résisteront-ils à la pression ? C’est la seule inconnue à mon sens. Leur principal adversaire, c’est eux même. (Romain Dessoly)


"LE BRÉSIL... EN 2014"


La Seleçao a beau avoir Dunga en tant que sélectionneur, celui-ci privilégiant un type de jeu basé sur la rigueur, le Brésil de 2010 n’a pas les individualités pour aller au bout cette année. Ce n’est pas un Kaka en demi-teinte durant toute sa saison au Real, ni un Robinho qui joue désormais dans le championnat brésilien qui feront la différence. Contrairement à 2002 par exemple où le trio Ronaldo-Ronaldinho-Rivaldo avaient semé la terreur dans toutes les défenses adverses. Cependant, pour le prochain mondial qui aura lieu chez eux, les Brésiliens (ayant une équipe relativement jeune aujourd’hui) se poseront en tant que grand favori, évidemment. (Mark Moeller)


"L'AVÈNEMENT DE MESSI"


Je vois enfin l'avènement de Messi qui apportera le trophée à son pays et les titres de meilleur joueur du mondial et de meilleur buteur. Pour les surprises, j'en verrai deux, une bonne et une mauvaise : La bonne, les USA dans le dernier carré. La mauvaise surprise viendrait du Portugal qui passerait à la trappe lors des poules. Comme pour la France leur qualification s'est faite dans la douleur, même si Ronaldo blessé a loupé 2 ou 3 matchs. En tous cas, je ne crois pas en la cohésion de l'équipe du Portugal, Ronaldo est trop bling bling vis à vis de ses coéquipiers. Ma finale serait : Argentine-Italie avec une écrasante victoire de l'Albiceleste par 4 buts à 1 avec un doublé de Messi (Bébé rose).