Plusieurs clubs anglais militent pour la création de l’European Super League

Voir le site Téléfoot

Eden Hazard dépité lors de la rencontre Stoke City-Chelsea
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-03-02T14:13:32.576Z, mis à jour 2016-03-02T14:17:06.136Z

Les dirigeants de cinq clubs anglais se sont réunis en début de semaine afin de discuter de la création d’un tournoi susceptible de concurrencer la Ligue des Champions.

La Ligue des Champions connaitra peut-être un tournoi concurrent. Les dirigeants du big five, Manchester United, Manchester City, Arsenal, Liverpool et Chelsea, se sont rencontrés mardi à Londres pour discuter du projet d’European Super League.

L’European Super League, bientôt une réalité ?

A Londres, Ed Woodward (Manchester United), Bruce Buck (Chelsea), Ivan Gazidis (Arsenal), Ferrán Soriano (Manchester City) et Ian Ayre (Liverpool) ont rencontré Stephen Ross, le propriétaire américain des Miami Dolphins, une franchise de NFL selon The Sun. Ils ont alors évoqué l’European Super League, un tournoi qui concurrencerait la Ligue des Champions, tout en assurant plusieurs garanties aux clubs anglais.



Chaque année, les clubs du big five anglais seraient assurés de disputer l’European Super League, indépendamment de leur classement en Premier League. Ils toucheraient ainsi des sommes démentielles grâce aux droits TV et affronteraient d’autres cadors européens comme le FC Barcelone, le Real Madrid, l’AC Milan, le Bayern Munich et l’Olympiakos. Cette saison, compte-tenu des bonnes prestations de Leicester et Tottenham, Manchester United, Chelsea et Liverpool ne sont pas assurés de disputer la Ligue des Champions.

Stephen Ross, l’homme derrière l’idée

Face à un tel projet, l’UEFA ne devrait pas rester sans réaction. L’idée a toutefois des chances d’être réalisée. Et pour cause, les clubs anglais bénéficient du soutien de Stephen Ross. Le riche américain est déjà le promoteur de l’International Champions Cup, un tournoi estival qui rassemble des cadors européens comme Chelsea, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid, Valence, etc.