Portugal - Espagne : Ronaldo contre le collectif

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-06-27T06:40:00.000Z, mis à jour 2012-06-28T07:10:41.000Z

La demi-finale de l'Euro entre le Portugal et l'Espagne peut-elle se résumer à l'opposition entre le talent individuel de Cristiano Ronaldo et la force collective de la Roja ?

A l'annonce de la demi-finale Portugal - Espagne, beaucoup d'entre nous ont tout de suite pensé à un duel épique entre Cristiano Ronaldo et l'invincible armada. Pourtant, résumer le match à cette opposition serait terriblement réducteur.


Le Portugal, ce n'est pas que Ronaldo

Si le Portugal peut difficilement faire autrement que de s'appuyer sur l'un des meilleurs joueurs du monde, il serait toutefois injuste de réduire cette équipe aux exploits de Cristiano Ronaldo. Les Lusitaniens possèdent certainement la charnière centrale la plus solide d'Europe avec Pepe et Bruno Alves, des latéraux de très haut niveau (Fabio Coentrao et Joao Pereira), un milieu travailleur et technique (Raul Meireles, Joao Moutinho et Miguel Veloso), et devant le pendant parfait de CR7, le talentueux Nani.


L'Espagne peut aussi la jouer en solo

Côté espagnol, la perfection du jeu collectif de la Roja a tendance à éclipser les qualités individuelles largement au-dessus de la moyenne de certains joueurs. Xavi, Iniesta ou David Silva sont tous capables de faire la différence sur un exploit personnel. Dans les buts, Iker Casillas réalise régulièrement des miracles lorsque son équipe est mise en difficulté (ce qui arrive rarement avouons-le). Ce serait donc une erreur de penser que l'Espagne n'a que son collectif à opposer au Portugal. En valeur individuelle, elle rivalise largement avec les Portugais.


Le derby de la péninsule ibérique

Un match Portugal - Espagne revêt, ne serait-ce que par la situation géographique de ces deux pays, une importance particulière. Les voisins de la péninsule ibérique entretiennent évidemment une grande rivalité et leur affrontement est aussi une question de suprématie régionale. En ces temps de Clasico et d'Olympico, ce derby pourrait même être baptisé « l'Ibérico »...

Le coup d'envoi de Portugal - Espagne sera donné mercredi, 20h45, à la Donbass Arena (Donetsk, Ukraine).