Portugal : Fernando Santos prolonge jusqu'en 2020

Voir le site Téléfoot

Le Portugal champion d'Europe : Fernando Santos, le sélectionneur qui ne doute jamais
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-07-20T08:43:46.158Z, mis à jour 2016-07-20T08:45:15.056Z

La Fédération portugaise a annoncé mardi la prolongation du contrat de Fernando Santos jusqu'en 2020.


La Fédération portugaise a décidé de prolonger le contrat de son sélectionneur Fernando Santos jusqu'en 2020.


C’est presque une évidence au regard de ce qu’il a accompli. Fernando Santos a vu son bail à la tête de la sélection portugaise prolongé jusqu’en 2020. Il restera à jamais comme le premier entraîneur à avoir apporté un grand trophée au palmarès de la Seleçao. Même si le jeu proposé par les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n’aura pas séduit grand monde pendant cet Euro 2016, il faut bien reconnaître son efficacité redoutable.


L’homme des éliminatoires


Fernando Santos, qui signera sa prolongation mercredi à Lisbonne, aura pour mission immédiate de qualifier son équipe pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Au regard des statistiques de l’ancien sélectionneur de la Grèce, cela ne devrait pas être un problème. Il affiche en effet un ratio impressionnant d’une seule défaite en 28 rencontres d’éliminatoires disputées (Euro + Coupe du monde).


Un changement de regard


A 61 ans, la carrière d’entraîneur de Fernando Santos est entrain de sérieusement décoller. Avant ce titre remporté lors de l’Euro 2016, son trophée le plus prestigieux se résumait à un championnat du Portugal remporté lorsqu’il dirigeait le FC Porto en 1999. Sa carrière s’était jusque-là déroulée dans un certain anonymat. Cette performance pourrait lui ouvrir de nouveaux horizons. Si son avenir immédiat sera évidemment à la tête de la sélection portugaise, il pourrait rapidement attirer l’œil des grands clubs européens s’il parvient à maintenir son équipe au sommet du football.