Il est assurément l'un des joueurs les plus prometteurs de la jeune génération actuelle de footballeurs. A 18 ans, Renato Sanches vient de remporter l'Euro 2016 avec le Portugal. Et à titre personnel, il collectionne les récompenses.
Le milieu de terrain, meilleur jeune du championnat d'Europe des nations, vient de se voir désigné révélation de la saison 2015-2016 de la Liga NOS, le championnat portugais de football. Champion avec le Benfica Lisbonne, Renato Sanches succède à des joueurs tels que Miguel Veloso, Hulk, Fabio Coentrao, James Rodriguez ou encore William Carvalho dans ce palmarès particulier.
Transféré il y a quelques semaines au Bayern Munich pour 35 millions d'euros (+ 45 millions d’euros de bonus éventuels), le Portugais a aussi reçu une autre distinction pendant la cérémonie des récompenses de la saison écoulée au Portugal. L'une de ses deux réalisations en Liga NOS a été désignée but de l'année. Le 4 décembre 2015, lors de la 12e journée de championnat, Renato Sanches a marqué contre l'Academica Coimbra d'une énorme frappe en pleine lucarne à 35 mètres de distance (victoire finale 3-0). Durant l'Euro en France, le néo Bavarois avait aussi trouvé le chemin des filets contre la Pologne en quart de finale ((1-1, victoire du Portugal 5 tirs au but à 3) d'un tir lourd de plus de 20 mètres. De toute évidence, le Bayern a mis la main sur un crack. Ses premiers pas sous les ordres de Carlo Ancelotti en Allemagne seront très observés.