Dans l'actualité récente

Pourquoi Cristiano Ronaldo avait choisi Manchester-United ?

Voir le site Téléfoot

Ronaldo manchester
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-05-06T11:41:11.808Z, mis à jour 2016-05-06T11:41:15.313Z

Dans sa biographie, Jorge Mendes, agent de Cristiano Ronaldo depuis le début de sa carrière, révèle que le joueur aurait pu ne pas passer par Manchester United au début de sa carrière.

Il fait le bonheur du Real Madrid mais Cristiano Ronaldo est passé par le club anglais de 2003  à 2009.  Un club qu'il n'aurait pu jamais connaitre comme l’explique son agent dans sa biographie intitulée " Mes clés pour réussir dans le football".


"C'était un pari"

Jorge Mendes est l'agent le plus célèbre dans le monde du football. Il s'occupe entre de Diego Costa, Angel Di Maria, ou encore José Mourinho. Mais également de Cristiano Ronaldo depuis le début de sa carrière. Un vrai gage de crédibilité. Dans ce livre, l'agent du joueur portugais revient notamment sur les choix de carrière de son protégé et explique pourquoi son poulain s'est retrouvé à Untied plutôt qu'à Arsenal ou à la Juventus. " Pour Cristiano, j'ai eu des réunions avec les meilleurs clubs d'Europe." en expliquant que les offres ne manquaient pas mais il fallait absolument que son joueur ai du temps de jeu. Des propos confirmés par Carlos Freitas, l'homme qui connait le mieux l'histoire du transfert de Cristiano Ronaldo à MU : " Cris n'est pas encore un joueur confirmé. C'était un pari, une promesse exceptionnelle mais une promesse. La préoccupation de Jorge était de trouver un grand club et surtout, que le coach lui donne des minutes. Il a été important pour Cristiano car il n'a jamais érigé les millions en priorité."

Arsenal et la Juventus sur le coup

Il ajoute : "  Nous avons trouvé un accord avec la Juventus mais l'une des conditions était le transfert de Marcelo Salas, qui n' a pas voulu aller à Lisbonne. Je sais aussi que Jorge avait reçu une offre de Parme de 8 millions, 4 pour lui, 4 pour Cristiano. Mais il fallait attendre encore un an et ça n'a pas abouti. Ramon Martinez, représentant du Real Madrid, s'était aussi déplacé pour discuter avec moi. Arsenal nous a soumis une offre. David Dein a voyagé au Portugal. Son club misait sur les jeunes mais leur première offre était trop basse." Dans le livre, il est indiqué que l'attaquant avait même fait le voyage jusqu'à Londres pour visiter les installations.

La promesse de Ferguson

Il faut remonter à l'été 2013 lors d'un match entre le Sporting Portugal où évoluait le ballon d'or et Manchester United entraîné par Sir Alex Ferguson. Une rencontre où le jeune Ronaldo avait marqué les esprits comme se souvient Carlos Freitas : " Il était partout ! Sur la gauche, sur la droite... Je me souviens qu'il avait détruit Phil Neville." Les joueur anglais sont impressionnés et décident de parler à leur coach pour le faire signer au club. Ferguson fit une promesse qui a définitivement convaincu Jorge Mendes : " Il m'a dit que Cristiano Ronaldo allait jouer au moins 50 % des matches avec Manchester. C'est ce que je voulais entendre. Cris a signé à MU grâce à cette promesse."