Pourquoi Marcelo Bielsa a démissionné de la Lazio

Ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait parler de lui. Marcelo Bielsa, spécialiste des retournements de situation, a encore frappé.
Un scénario rocambolesque
Mercredi, le club de la Lazio annonçait officiellement l’arrivée
d’un nouvel entraîneur à la tête de l’équipe en la personne de Marcelo Bielsa. L’Argentin
devait arriver avec son staff à Rome, samedi. Mais ça, c’était avant. Jeudi
soir, depuis Rosario et l’Argentine, il a finalement au dernier moment et s’en est expliqué dans un communiqué vendredi.
⚽ Comunicado oficial de Marcelo #Bielsa, tras su salida de @OfficialSSLazio pic.twitter.com/w6oNmfsGvh
dash; Conclusión (@ConclusionRos) 8 juillet 2016
Un manquement de la part des dirigeants
Pour justifier sa démission surprise, Marcelo Bielsa invoque le non-respect d'un accord relatif au mercato. Intransigeant et pointilleux, l’entraîneur argentin attendait sept recrues dont quatre pour sa prise de fonctions. Il avait notamment ciblé d’anciens joueurs de l’OM comme Benjamin Mendy, Steve Mandanda, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Romain Alessandrini ou encore Florian Thauvin. Or comme rien n’arrivait, Bielsa a préféré rompre avec le club romain. « Nous avions un accord, comme condition indispensable pour l’exécution du Programme de travail, la signature d’au moins quatre joueurs avant le 5 juillet pour qu’ils puissent faire partie du travail de pré-saison », a-t-il expliqué dans ledit communiqué. « Nous avons pris cette décision car après quatre semaines de travail en commun, nous n’avons pu signer aucune des sept arrivées prévues dans le programme de travail expressément accepté par le président, M. Claudio Lotito. En considérant également le départ de 18 joueurs présents la saison dernière, l’arrivée des recrues était nécessaire pour être en accord avec les plans prévus. »
#Bielsa est donc le premier entraineur de la #Lazio dans l#39;histoire à ne pas avoir perdu un seul match 😜 😂 👌 #BoutadeRomanista #Bielxit
dash; Thierry Cros (@tcros) 8 juillet 2016
Pas la première fois qu'il fait le coup
El loco n’en est pas à son premier retournement de situation inattendu. L’an passé, ce grand fan de glacières avait décidé de quitter l’Olympique de Marseille au soir de la première journée de championnat après une défaite face à Caen (0-1). Comme ça, sans donner la moindre explication. Et an an plus tard, les supporters ne se sont toujours pas remis de la démission de cet entraîneur si atypique. La Lazio pourrait choisir de poursuivre l'Argentin en justice. Simone Inzaghi, arrivé en avril dernier pour remplacer Stefano Pioli, continuera à assurer l'intérim.