Dans l'actualité récente

Pourquoi Messi méritait aussi le Ballon d'Or

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi   FC Barcelone
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-12-13T13:55:53.895Z, mis à jour 2016-12-13T14:01:33.656Z

Destitué par Cristiano Ronaldo, Lionel Messi termine 2e de la course au Ballon d'Or 2016. Mais l'Argentin avait de sérieux arguments à faire valoir. Statistiquement, il a même été plus fort que le Portugais cette année. Pas suffisant pour brandir un sixième Ballon d'Or cependant...

Le mano a mano a repris, comme attendu. Ballon d'Or l'an dernier après avoir laissé le trophée pendant deux ans à Cristiano Ronaldo, Lionel Messi doit à nouveau rendre la récompense. Hier, lundi 12 décembre, CR7 a été sacré Ballon d'Or 2016. Et ça ne surprend pas grand monde sur la planète foot tant le Portugais a gagné cette année. Mais sans surprise, à Barcelone, les avis sont différents.

Messi a de biens meilleurs chiffres


Comme c'était à prévoir, dans la presse pro-Barça, l'opinion est tranchée : Leo Messi méritait autant, si ce n'est plus, ce Ballon d'Or que la star du Real Madrid. Un avis qui n'a rien d'étonnant quand on sait qu'en Espagne, les quotidiens madrilènes et catalans épousent à 100% la rivalité ancestrale entre le club de la capitale et les Blaugrana. L'argumentaire présenté par Mundo Deportivo pour accréditer ce point de vue est bien documenté.

Puisque le Ballon d'Or 2016 récompense le meilleur joueur de... 2016, alors la déduction logique du journal est que ce titre aurait dû être accordé à la "Pulga" car côté statistiques, le Barcelonais a été plus fort que le Madrilène. Jugez plutôt : Lionel Messi a inscrit 58 buts contre 51 pour Cristiano Ronaldo, et il a donné 34 passes décisives quand son rival en a distribué 18. La presse espagnole aime détailler les chiffres pour défendre son propos, et Mundo Deportivo n'échappe pas à cette réputation en analysant les précédents records de Messi. Bref, en quelques mots : l'Argentin est le meilleur.

Le palmarès parle pour Ronaldo


Voilà pour la réalité chiffrée de Mundo Deportivo, qui estime également que Lionel Messi a eu un impact plus important dans les victoires en Liga et en Coupe du Roi que Cristiano Ronaldo dans ses conquêtes avec le Real Madrid et le Portugal. Mais la réalité du palmarès de l'année 2016 est claire : en l'espace de deux mois, CR7 a conquis la Ligue des champions et l'Euro 2016. Bien sûr, la victoire en C1 a été difficile (1-1, 5 tab à 3 contre l'Atlético de Madrid). Et le Portugal n'a pas toujours été brillant lors du championnat d'Europe des Nations. Mais à l'arrivée, ça fait deux sacres majeurs pour le Portugais. Sachant que dans le même temps, Leo Messi a lui perdu une nouvelle finale de Copa America, qui plus est en ratant un tir au but...

Les 173 journalistes ayant voté pour l'élection du Ballon d'Or 2016 ont fait leur choix, et il est sans appel. Peut-être que Lionel Messi méritait le trophée grâce à ses performances, mais le verdict final donne Cristiano Ronaldo largement vainqueur avec 745 points contre 316 pour l'Argentin. Huit jurés sur dix ont placé l'ancien Mancunien à la première place. Pour eux, et pour cette année 2016, le débat a été nettement tranché en faveur du capitaine de la Selecçao.

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football