Dans l'actualité récente

Pourquoi le Real Madrid a-t-il recruté Odegaard ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-06-25T12:15:28.561Z, mis à jour 2016-06-25T12:15:28.561Z

Carlo Ancelotti a dévoilé les dessous du transfert de Martin Odegaard, jeune norvégien acheté 4 millions d'euros pour ne disputer qu'un seul match avec le Real Madrid.

Carlo Ancelotti, vainqueur de la Décima avec le Real Madrid, est revenu sur le recrutement de Martin Odegaard, naguère pépite norvégienne devenue un flop chez les Merengue.

« Un coup de relations publiques »

Carlo Ancelotti n’a jamais demandé Martin Odegaard et la signature du jeune norvégien, âgé de 16 ans au moment de son transfert en provenance de Stromsgodset, lui a été imposé. Dans son livre intitulé Quiet Leadership, le prochain coach du Bayern Munich a expliqué, « Quand le président Florentino Perez achète un joueur norvégien, vous devez simplement l’accepter. Surtout si le Président décide qu’il doit jouer trois matches avec l’équipe première en guise de campagne de relations publiques. Il pouvait être le meilleur joueur du monde, mais cela m’était égal car je ne l’avais jamais demandé. Cette signature était un coup de relations publiques. »

Ancelotti n’est pas tendre

Carlo Ancelotti n’est donc pas tendre envers cette transaction imposée. Il faut dire que les chiffres lui donnent raison : arrivé au Real Madrid pour quatre millions d’euros, Martin Odegaard n’a disputé qu’une seule rencontre avec l’équipe première (en mai 2015 face à Getafe). En mars dernier, son préparateur mental revenait sur l’échec du Norvégien, « Je pense que c’est son combat le plus difficile. C’est la première fois qu’il fait face à un vrai échec. Mais il a le bon état d’esprit, il l’a montré précédemment quand il a fait face à des échecs mineurs. Nous devons prendre aussi en considération le projet du Real Madrid. S’il s’agit d’un projet sur le long terme, Madrid est un lieu idéal pour s’entraîner. »

Direction la Premier League ?

S’il a disputé l’essentiel de son temps avec l’équipe B du Real Madrid, Martin Odegaard ne devrait pas quitter le géant espagnol durant le mercato estival. La presse évoque un prêt et certains clubs de Premier League semblent déjà intéressés par son profil. Vu son jeune âge, il a encore le temps de rebondir.