Premier League : Arsenal inflige une punition à Liverpool

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane Renaux|Ecrit pour TF1|2015-04-04T14:50:00.000Z, mis à jour 2015-04-05T12:07:41.000Z

Les Gunners ont surclassé les Reds de Liverpool ce samedi à l'Emirates, en ouverture de la 31ème journée de Premier League. Provisoirement deuxième, Arsenal prend neuf points d'avance sur son adversaire (5ème) et met la pression sur ses concurrents.

L’élimination en huitièmes de finale de Ligue des champions face à l’AS Monaco semble définitivement digérée pour l’équipe d’Arsène Wenger.

Premier acte de haut vol

Incapable de gagner face aux ténors de la Premier League la saison dernière, notamment à l’extérieur, Arsenal vient de signer une troisième victoire consécutive face à l’un des gros du championnat, après les deux Manchester (0-2 à City et 1-2 à United). Un succès logique qui confirme l’excellente forme des Gunners lors de cette phase retour. L’équipe d’Arsène Wenger a plié l’affaire en dix minutes. Le latéral droit espagnol Bellerin s’est amusé dans la surface adverse pour tromper du gauche Sylvain Mignolet (37ème minute). Le gardien belge n’a ensuite rien pu faire trois minutes plus tard sur un coup franc millimétré de Mesut Özil, puis sur une frappe puissante d’Alexis Sanchez, au terme d’une action collective de grande classe, juste avant la mi-temps. Ces trois buts d’Arsenal viennent donc récompenser une première période de haut niveau.

Giroud, l'homme providentiel

Souvent critiqué pour sa nonchalance et pour ne pas être assez décisif, Mesut Özil a répondu de la meilleure des manières à ses détracteurs. Le champion du monde allemand a été à l’origine du premier but d’Arsenal et c’est lui qui a transformé un coup franc parfait, inscrivant son quatrième but de la saison. Si l’ancien joueur du Real Madrid s’est distingué face à Liverpool, que dire d’Olivier Giroud. L’attaquant surfe sur l’eau en ce moment. Dernier buteur dans le temps additionnel, l’international français a marqué son sixième but consécutif en Premier League grâce à un tir du gauche imparable.

Henderson a sauvé l'honneur, Can expulsé
Arsenal décroche une septième victoire consécutive, prend provisoirement deux longueurs d’avance sur Manchester City et lui met ainsi la pression avant son match de lundi soir sur le terrain de Crystal Palace (21 heures). En revanche, Liverpool tombe de haut avec ce cuisant revers, le deuxième d’affilée après celui concédé à domicile par Manchester United il y a deux semaines (1-2), la même équipe qui avait mis fin à leur invincibilité à l’extérieur en décembre dernier. Certes, Henderson a profité d’une faute logique de Bellerin sur Sterling dans la surface (76ème minute). Mais les Reds ont terminé la rencontre à dix après l’exclusion de Can pour un deuxième avertissement à dix minutes du terme. La formation de Brendan Rodgers, désormais 5ème avec 54 points, voit les places qualificatives pour la C1 s’éloigner.