Premier League : Arsenal – Manchester City, acte II

Voir le site Téléfoot

RTX2X9IU
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-03-01T11:51:24.178Z, mis à jour 2018-03-01T11:54:17.377Z

Hasard du calendrier, Arsenal et Manchester City se retrouvent ce jeudi en championnat suite à la finale de Coupe de la Ligue qui les a opposés samedi dernier. Ce sera aussi le 100ème match de Pep Guardiola avec City.

Les fans d’Arsenal n’ont pas digéré le revers des Gunners en finale de la Coupe de la Ligue. Défaits 0-3 contre Manchester City, les hommes de Wenger ont l’occasion de prendre leur revanche en championnat lors de la réception des Skyblues ce jeudi en clôture de la 28ème journée de championnat. Mais contre les grosses équipes de Premier League, Arsenal a du mal cette saison. Alors que Manchester City est un véritable rouleau compresseur.


Un seul succès contre une équipe du Top 5 pour Arsenal

27 points séparent les deux clubs avant la rencontre. Les Gunners sont 6ème du classement et accusent 8 points de retard sur la 5ème place occupée par Chelsea (53 points). Une qualification pour la Ligue des Champions via le championnat apparaît problématique pour les Londoniens, mais un succès contre City ce jeudi pourrait les relancer. Seul problème, contre les cinq premiers du classement, le bilan est largement négatif pour Arsenal.

A l’aller, City les avait déjà battu (3-1), et contre Manchester United (1-3), Liverpool, (3-3, 4-0) Chelsea (2-2, 0-0) Arsenal n’a jamais pris les trois points en championnat. S’ils ont éliminé Chelsea en Coupe (0-0, puis 2-1) ils ne comptent qu’un seul succès contre l’une des formations qui les devancent : ils ont battu Tottenham (2-0) en novembre mais les Spurs ont pris leur revanche en février (1-0). En confrontation directe contre leurs rivaux, sur les 24 points possibles, les hommes de Wenger ont en pris 6 (1 victoire et 3 nuls).



La 100ème rugissante pour Guardiola ?

En face, tout va bien pour Manchester City. Avec un match en moins, les Citizens comptent 13 points d’avance sur leurs voisins mancuniens à 11 journées de la fin. Si leur rêve de quadruplé a pris fin suite à leur élimination en FA Cup contre Wigan, les joueurs de Pep Guardiola sont plus que favoris pour succéder à Chelsea pour le titre de Champion d’Angleterre. Récent vainqueur de la Coupe de la Ligue contre Arsenal, Pep Guardiola va disputer son 100ème match avec Manchester City depuis son arrivée.

Il comptabilise 68 victoires pour 18 nuls et 13 défaites. Si en 2018, le club a perdu en Championnat (4-3 contre Liverpool), et a concédé le nul à Burnley (1-1), le rythme des Citizens demeure incroyable. La meilleure attaque (72) et la meilleure défense (20) peut compter sur un trio offensif exceptionnel : Sterling (15 buts, 6 passes décisives), De Bruyne (7 buts, 14 passes décisives) et Aguero (21 buts, 5 passes décisives) sont chacun impliqués directement sur plus de 20 buts en Premier League ! L’Argentin a d’ailleurs une très belle occasion de s’illustrer contre Arsenal. S’il venait à marquer une fois, il atteindrait la barre mythique des 200 buts avec Manchester City.