Chelsea : L’effet Maurizio Sarri, seul entraîneur encore invaincu

Voir le site Téléfoot

Maurizio Sarri
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-11-10T14:36:27.604Z, mis à jour 2018-11-10T14:41:22.543Z

Nouveau venu sur le banc des Blues, l’Italien Maurizio Sarri succède à merveille à son compatriote Antonio Conte. Si Chelsea conservait son invincibilité dimanche face à Everton, il s’offrirait même un record.

Lors de ses trois saisons à Naples entre 2015 et 2018, Maurizio Sarri a imposé son style de jeu qui a impressionné la Serie A et l’Europe. Vice-champion d’Italie à deux reprises, le transalpin officie depuis le début de la saison à Chelsea avec qui il a une réussite toute aussi incroyable.


Premier entraîneur invaincu pour ses 12 premiers matches de Premier League ?

Cinquième de Premier League l’an dernier, et non qualifié pour la Ligue des Champions cette saison, les Blues ont eu besoin de changement lors du Mercato. Avec l’arrivée de Sarri, le pari semble réussi. Chelsea fait en effet partie des trois équipes encore invaincues en Premier League après 11 journées. Les Londoniens n’ont été freinés qu’à 3 reprises, contre West Ham (0-0), après 5 succès consécutifs, et lors des chocs contre Liverpool (1-1) et Manchester United (2-2). 

Deuxième attaque du Royaume (27 buts) à deux points de Manchester City (29 contre 27), Sarri a l’occasion de rentrer dans l’histoire du championnat anglais. Si Chelsea ne perdait pas contre Everton dimanche, il deviendrait le premier entraîneur de l’histoire de la Premier League à rester invaincu lors de ses 12 premiers matches.





Le seul entraîneur invaincu toutes compétitions confondues

Au delà des performances, le style de jeu de Chelsea a changé depuis la saison dernière. Pourtant, il n’y a eu que trois arrivées notoires dans l’effectif. Kepa Arrizabalaga a remplacé Thibault Courtois dans les buts alors que Mateo Kovacic et Jorginho sont venus compléter le milieu de terrain. Mais sur le terrain, l’identité de jeu de Chelsea est différente. Ce qui explique d'ailleurs que dans les grands championnats, la formation de Maurizio Sarri soit la seule équipe toujours invaincue toutes compétitions confondues.

Lors des trois derniers matches des Blues (Crystal Palace, Derby et Burnley) la possession du ballon était supérieure ou égale à 70%, et elle montait à 64% face à Manchester United. Si Eden Hazard est toujours aussi essentiel au club (7 buts, 4 passes décisives), d’autres joueurs bénéficient aussi du nouveau management de l’Italien, à l’instar d’Alvaro Morata auteur de 5 buts en 10 matches, soit presque la moitié (11) de ses réalisations l’an dernier (31 rencontres). Le constat est encore plus éclatant pour Pedro qui a marqué autant (4 buts) en 9 matches joués cette saison que la saison dernière en 31 apparitions. Champion d’Angleterre en 2016/2017, les Blues seront de nouveau candidats au titre s’ils conservent ce rythme.