Dans l'actualité récente

Premier League : le choc entre Manchester United et Liverpool, c'est bien plus qu'un match

Voir le site Téléfoot

Lukaku buteur
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2018-03-10T09:59:48.336Z, mis à jour 2018-03-10T09:59:48.336Z

Manchester United et Liverpool s'affrontent ce samedi à l'occasion du légendaire Derby of England. Avec un bel en jeu en perspective : la deuxième place.

Ce week-end de football nous gratifie d'un énième choc en Premier League, peut-être le plus intense, entre Manchester United et Liverpool. Et cette année, le prestige est associé à l'enjeu : le gain de la deuxième place.

Les deux équipes les plus titrées

Les villes de Liverpool et Manchester sont distancées de plusieurs dizaine de kilomètres mais, en Premier League, elles sont très proches en termes de palmarès. Vingt championnats gagnés pour les Red Devils et dix-huit pour les Reds : les deux rivaux sont les clubs les plus titrés du Royaume. C'est ce qui rend ce Derby of England si particulier et si alléchant, qu'importe les forces en présence et les formes de chacun. Mais, cette saison, Liverpool et Manchester United ont la bonne idée de n'être séparés que par deux points au classement. Soit de quoi ajouter un peu plus de piment.

(Léger) avantage Manchester United

Distancés par Manchester City, qui sera très bientôt sacré, Manchester United et Liverpool se disputent la deuxième place. Pour le moment, les Red Devils de José Mourinho ont un léger avantage, un petit matelas de deux points d'avance. Sauf que les Reds de Jürgen Klopp affolent les compteurs depuis plusieurs semaines, emmenés par un trio Salah-Firmino-Mané jamais rassasié. Il a marqué 34 buts à l'extérieur - record partagé avec Lyon dans les cinq grands championnats -, ce qui peut faire trembler les pensionnaires de Old Trafford. Ces derniers se rangeront derrière cette statistique : ils ont remporté 10 de leur 13 derniers matches à domicile face à Liverpool, la dernière défaite remontant à la saison 2013/2014.

L'enjeu de la deuxième place

Au souffre des grandes batailles offertes par le Derby England s'ajoute donc l'objectif sportif. Du pain béni pour les amateurs du football alors que cette affiche est l'une des plus regardées au monde. C'est un peu le Clasico de Premier League et il s'annonce tendu et, espérons-le, spectaculaire. On surveillera quand même la tactique de José Mourinho, habitué à jouer les frileux face aux grosses écuries. Un choix affirmé qui lui permet de revendiquer 3 victoires en 7 matches face aux équipes du top 6. Un succès face à Liverpool lui permettrait d'équilibrer le bilan. Mais les Reds, invaincus depuis 5 rencontres, voudront forcer le verrou.