Premier League : le choc entre Tottenham et Arsenal en cinq statistiques

Voir le site Téléfoot

RTX4PQB6
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2018-02-10T09:05:42.157Z, mis à jour 2018-02-10T09:05:43.736Z

Tottenham et Arsenal devraient se livrer à un duel sans merci ce samedi à Wembley. Avec un sacré enjeu en ligne de mire : une place dans le top 4, synonyme de Ligue des Champions.

Aujourd'hui, Tottenham et Arsenal s'affrontent dans l'affiche de la 27e journée de Premier League. Au-delà de la simple rivalité entre deux clubs d'une même ville, les deux ténors se battent pour une place dans le Top 4. Et tandis que les Spurs ne pointent qu'à une longueur de Chelsea, quatrième, les Gunners doivent remonter un déficit de cinq points sur les Blues.

Les Spurs sont invaincus depuis un bail

La forme du moment ne veut pas toujours dire grand-chose mais elle est loin d'être anodine pour autant. Toutes compétitions confondues, Tottenham n'a plus perdu depuis onze rencontres, une invincibilité qui a commencé après la gifle infligée par Manchester City en championnat. Les Spurs restent sur un nul obtenu à Anfield, au terme d'un match tendu face à Liverpool. A l'inverse, les Gunners d'Arsène Wenger peinent à enchaîner.

Six buts en autant de matches pour Harry Kane

Harry Kane, qui a franchi la barre des 100 buts inscrits en Premier League, est un véritable bourreau pour Arsenal. Preuve en est avec cette statistique : en six matches, l'attaquant anglais a trouvé la faille à six reprises. Seul hic ? Il est resté muet lors de la dernière confrontation, soldée par un revers à l'Emirates Stadium (le 18 novembre dernier).

Une seule défaite en sept matches pour les Spurs

D'ailleurs, cette défaite datant de cette saison est la seule sur les sept derniers matches de championnat (deux victoires et quatre nuls). Sous l'ère Pochettino, Tottenham semble avoir trouvé la bonne formule pour résister à Arsenal.

Arsenal, roi des derbys

Mais Arsenal reste quand même le roi des derbys londoniens. Aucun autre club de la capitale anglaise n'a remporté plus de matches que lui à l'extérieur (52 victoires) et au total (121). Une prouesse historique sur laquelle peuvent s'appuyer les hommes d'Arsène Wenger.

Les Gunners en chasse

Si les Gunners remportent le match, non seulement ils feront une excellente opération au classement, mais, par ailleurs, cela signifie qu'ils auront battu les Spurs à l'extérieur et à domicile lors d'une même saison en championnat. Un exploit qu'ils ne sont parvenus à réaliser que trois fois par le passé (en 2004/2005, en 2007/2008 et en 2013/2014).