Premier League - Etrillé par Tottenham, Chelsea est désormais leader avec Manchester City

Voir le site Téléfoot

Chelsea : Mourinho tacle Eden Hazard après la défaite en Ligue des Champions
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-01-01T19:48:00.000Z, mis à jour 2015-01-01T19:51:10.000Z

Au terme d'un match fou, Chelsea a lourdement chuté sur la pelouse de Tottenham. Les Londoniens sont désormais co-leaders parfaits avec Manchester City. La Premier League est totalement relancée.

Il y aura un avant et un après 20ème journée. Car le Chelsea de José Mourinho en a pris cinq sur la pelouse de Tottenham, chose sur laquelle personne n'aurait parié avant 2015. Cette défaite a une sacrée conséquence au classement : Manchester City est désormais co-leader de Premier League.

Tottenham, impérial à domicile
Ceux qui connaissent bien le football anglais avaient sans doute prédit la déroute des Blues. Tottenham, qui a tenu tête à Manchester United, affrontait des Londoniens à la peine à l'extérieur et ayant arraché un nul face à Southampton. Ce sont d'ailleurs les Spurs qui se sont montrés en premier, malgré l'équipe type alignée par José Mourinho. A la peine dans le jeu, Chelsea a néanmoins fait trembler le filet en premier, sur une accélération d'Eden Hazard profitant à Diego Costa (18ème). Mais l'euphorie n'allait être que de courte durée, le temps que Tottenham se remette dans le droit chemin, d'abord par Kane (30ème), puis Rose (44ème) et enfin Townsend sur pénalty (45ème). En quinze minutes, les Spurs en ont mis trois à la meilleure défense du Championnat.

La défaite défensive
Après une première mi-temps folle, Tottenham ne s'est pas arrêté en si bon chemin, profitant alors des faillites défensives de Chelsea, notamment sur le côté Ivanovic/Cahill. Kane va encore réaliser l'impensable : inscrire un doublé (52ème), synonyme d'un quatrième but encaissé par Chelsea. Du jamais vu sous les deux ères Mourinho. Hazard, immense, pensait relancer la rencontre (61ème), mais c'était sans compter sur Chadli (78ème). La réduction du score de Terry, dans les derniers instants du match (87ème), n'y changera rien : en ce 1er janvier 2015, Chelsea est complètement passé à côté défensivement, alors que le duo Hazard/Costa faisait des ravages devant.

Egalité parfaite au classement
Manchester City, vainqueur de Sunderland plus tôt, et Chelsea sont désormais co-leaders de Premier League, avec les mêmes statistiques en termes de victoires (14), de défaites (2), de matchs nuls (4), de buts encaissés (19) et de buts marqués (44). Il n'y a donc aucun moyen de les départager à l'heure actuelle et le suspens s'annonce haletant d'ici la désignation du Champion. Tottenham, pour sa part, réalise une très belle opération en remontant à la cinquième place, à deux points de Southampton.