Premier League : Liverpool se rassure, Arsenal s’éloigne de la C1

Voir le site Téléfoot

RTS1L4S6
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-01-31T11:32:13.389Z, mis à jour 2018-01-31T12:12:21.798Z

En ouverture de la 25ème journée de Premier League, Arsenal se déplaçait sur la pelouse de Swansea alors que Liverpool défiait Huddersflied. Si les Reds s’en sont bien sortis Arsenal voit la C1 s’éloigner.

Se pourrait-il que les Gunners vivent une seconde saison consécutive loin de la Ligue des Champions ? Une qualification par le championnat semble compliquée pour les hommes d’Arsène Wenger qui ont été défaits à Swansea, qui était lanterne rouge il y a encore quelques jours. Les choses se compliquent pour les Cannoniers de Londres, d’autant plus que Liverpool, l’un des adversaires directs pour l’une des 4 premières places s’est imposé dans le même temps.


8 points de retard sur Liverpool, 4ème du classement

Arsenal a connu sa 7ème défaite de la saison en championnat sur la pelouse de Swansea. Les choses avaient pourtant bien commencé pour les Gunners avec l’ouverture du score de Monreal à la demi-heure de jeu.  (0-1, 33ème). Mais quelques secondes plus tard, Clucas égalisait (1-1, 34ème). La seconde période voyait Swansea prendre le large grâce à Ayew (2-1, 61ème) et Clucas à nouveau (3-1, 86ème). 

Lors des 5 derniers matches, Arsenal n’a pris que 5 points sur 15 possibles en ne gagnant qu’une seule fois (4-1 contre Crystal Palace). Pire, pour trouver trace de 2 victoires consécutives en Premier League, il faut remonter à novembre avec 2 succès contre Burnley (0-1, le 26 novembre) et Huddersfield (5-0, le 29 novembre). Avec 42 points, les hommes d'Arsène Wenger sont 6ème à 8 points de la quatrième place synonyme de Ligue des Champions.



Liverpool et Salah reprennent leur marche en avant

Après leur coup d’arrêt contre Swansea, Les Reds ont repris leur marche en avant en venant à bout d’Huddersfield (0-3). Leur trio offensif a encore fait parler de lui avec Firmino et Salah buteurs alors que Mané a été passeur décisif pour l’ouverture du score de Can. Avec ce succès, l’équipe de Klopp recolle à Chelsea (50 points tous les deux, mais un match en moins pour les Blues) et confirme aussi son statut de deuxième meilleure attaque de Premier League.

En 25 rencontres, Mohamed Salah et ses coéquipiers ont effet inscrit 57 buts ! Salah (19) Firmino (11) et Mané (6) font preuve d’une efficacité redoutable. D’autant plus que chacun des trois sait aussi faire preuve de générosité comme en témoignent leurs nombres de passes décisives, 5 chacun à l’exception de Salah qui en est à 6.