Champion avec Leicester en 2016, solide leader avec Chelsea après 19 journées cette saison, N’Golo Kanté est le monsieur plus de la Premier League. Il est même le roi capable de changer le visage d’une équipe. La preuve en chiffres.
Si N’Golo Kanté était une équipe, alors il serait en tête au nombre de points inscrits depuis son arrivée en Angleterre, lors de l’été 2015. Le milieu de terrain défensif a disputé 54 matches. Son bilan ? 37 victoires, 12 nuls et 5 défaites, pour 123 points à son compteur. Il fait mieux qu’Arsenal (108 points), Tottenham (106 points), Manchester City (105 points) et Liverpool (100 points), qui ont pourtant deux rencontres de plus à leur actif. Un monstre.
The Premier League table since Kanté arrived in England.
dash; Footy Accumulators (@FootyAccums) 30 décembre 2016
Game winner. 🔵🔵🔵 pic.twitter.com/juhXXcqDHP
Autres statistiques qui parlent pour lui : sans N’Golo Kanté, Chelsea et Leicester marquent deux fois moins de points. Avec lui, les deux équipes revendiquent 123 points en 54 matches. Sans lui, le chiffre tombe à 67 points (en 55 matches). D’ailleurs, il suffit de regarder le classement. La saison dernière, Chelsea a terminé à la 10e place. Champion surprise, Leicester bataille actuellement à la quinzième place. « N’Golo a été fantastique avec nous la saison dernière, c’était pour moi le joueur de l’année, il a été incroyable et il nous manque énormément aujourd’hui. » explique d’ailleurs Wes Morgan, capitaine des Foxes. Lucide.
Since Kante came to PL:
dash; BigSport (@BigSportGB) 17 décembre 2016
Chelsea Leicester with him: 123 points in 54 games
Chelsea Leicester without him: 67 points in 55 games pic.twitter.com/AULnmnlNaR
N’Golo Kanté est bien parti pour accrocher un deuxième titre, en autant de saisons en Premier League, à son palmarès. Un sans-faute. Il n’a connu la défaite qu’à cinq reprises (deux fois contre Liverpool et trois contre Arsenal). L’ancien caennais, arrivé sur la pointe des pieds, ne fait pas de bruit mais abat un travail sans relâche qui fait briller ses coéquipiers et le collectif. Il aime la Premier League et le championnat anglais le lui rend bien.