Dans l'actualité récente

Le PSG a déjà affronté Manchester City en 2008… En Coupe UEFA !

Voir le site Téléfoot

Makelele va arrêter
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-03-18T14:35:04.247Z, mis à jour 2016-03-18T14:41:22.558Z

Le PSG croisera le fer avec Manchester City en quarts de finale de la Ligue des Champions. Les deux équipes se sont déjà affrontées en 2008, en Coupe de l’UEFA, mais avec des compositions totalement différentes…

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions a livré son verdict. Le PSG a hérité de Manchester City, un adversaire qu’il avait déjà affronté en Coupe de l’UEFA en 2008. Une rencontre qui ne rappellera certainement aucun souvenir aux joueurs parisiens actuels. Et pour cause, aucun n’évoluait à Paris à l’époque.

Zabaleta, Hart et Kompany, les survivants

Lors du premier tour de la Coupe de l’UEFA 2008-2009, le PSG avait croisé la route de Manchester City. Paul Le Guen avait alors aligné Landreau dans les cages, épaulé en défense par Sakho, Bourillon, Camara et Traoré. Makélélé et Clément composaient l’entrejeu, juste derrière Rothen et Pancrate. Devant, Luyindula et Kezman avaient la tâche de marquer.



Mark Hughes, alors entraîneur de Manchester City, avait aligné Hart dans les cages, aidé en défense par Zabaleta, Dunne, Kompany et Garrido. Dans son  4-4-2, Vassell, Ben Haim, Ireland et Elano peuplaient le milieu de terrain. Ils avaient alors pour mission de passer le ballon aux deux attaquants, Jô et Sturridge. De cette époque, seuls Joe Hart, Pablo Zabaleta et Vincent Kompany sont encore chez les Citizens.



PSG face à Manchester City en 2008Manchester City face au PSG en 2008

Avantage PSG ?

A l’époque, les deux équipes s’étaient quitté sur un match nul 0-0. Pour le quart de finale de la Ligue des Champions, le PSG est clairement favori. Dans son histoire, Paris n’a perdu qu’un seul de ses huit derniers matches contre une équipe anglaise, c’était face à Albion. Manchester City accueillera Ibra et consorts sans Vincent Kompany, blessé au mollet. Un gros coup dur pour les Citizens qui encaissent un but toutes les 65 minutes sans le Belge contre un toutes les 194 minutes avec lui.

« Nous respectons énormément Manchester City »

A l’issue du tirage au sort, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi s’est exprimé sur le tirage au sort : « Nous sommes très ambitieux dans cette compétition. Nous sommes prêts pour ces deux matchs. A ce stade des quarts de finale, il n’y a que de très bonnes équipes. Nous respectons énormément Manchester City. J’ai toute confiance en nos joueurs pour réaliser une nouvelle grande performance européenne. Je suis convaincu que notre équipe va rester sur l’élan de sa qualification contre Chelsea. Nous ferons tout pour offrir à nos supporters le rêve de ramener le club dans le dernier carré de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 1995. »



Le PSG disputera le match retour à l’extérieur, dans l’antre des Citizens. A l’Etihad Stadium, Manchester City s’est déjà incliné à quatre reprises cette saison toutes compétitions confondues.