Le PSG a-t-il raison de vouloir terminer en tête de sa poule ?
Déjà qualifié pour les huitièmes de finale avant de se déplacer à l’Emirates Stadium hier soir, le Paris Saint-Germain n’avait qu’une chose en tête au moment d’affronter les gunners, assurer la première place du Groupe A. Les deux équipes étant à égalité, c’est le dernier enjeu de cette poule.
Avec son match nul 2-2, leur permettant de s’assurer d’avoir le dessus sur la confrontation direct, premier critère pour départager deux équipes ayant le même nombre de points, le champion de France a rempli sa mission avant d’accueillir les bulgares de Ludogorets pour le compte de la dernière journée de la phase de poule dans deux semaine. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
#LDC@Arsenal 2-2 @PSG_inside
dash; INFOSPORT+ (@infosportplus) 23 novembre 2016
Le PSG premier de son groupe ! pic.twitter.com/4eI4A10IJO
Un choc possible contre le Bayern ou le Real
Souvent présenté comme un véritable gage de succès, terminer en tête de sa poule pourrait avoir moins d’incidences positives cette saison. En effet, si le positions devaient se figer lors de l’ultime journée, la composition des pots serait la suivante :
Pot 1 : PSG, Naples, FC Barcelone, Atletico Madrid, AS Monaco, Borussia Dortmund, Leicester, Juventus Turin
Pot 2 : Arsenal, Benfica Lisbonne, Manchester City, Bayern Munich, Bayer Leverkusen, Real Madrid, FC Porto, FC Séville
Difficile de départager les deux chapeaux tant ils semblent homogènes. En terminant premier, les parisiens éviteraient de gros calibres comme le Barça, la Juve ou l’Atletico mais pourraient se coltiner le tenant du titre madrilène, le Manchester City de Guardiola ou le Bayern d’Ancelotti !
Arsène Wenger : quot;On peut se demander, quand on regarde les autres groupes, si c#39;est vraiment un avantage de finir premier de groupe...quot; #PSG
dash; Vincent PSG (@VincentMalouh) 23 novembre 2016
En revanche, en terminant deuxième, l’équipe d’Unay Emery pourrait se retrouver à affronter des outsiders comme Naples ou Leicester, pas vraiment des tirages injouables…